On pourra bientôt prédire si un patient va sortir du coma ou non
Publié le 12 novembre 2015 à 10:51
Lorsqu’une personne se trouve dans le coma, la question que se posent les familles est bien entendu : va-t-elle sortir bientôt du coma ? Des travaux menés par une équipe de l’Inserm vont peut-être permettre de pouvoir répondre à ces familles inquiètes.
Comment prédire si l’on va sortir du coma ou non ?
Jusqu’à présent, il était bien difficile pour les médecins de prédire avec exactitude si le patient allait sortir prochainement du coma ou non.
Cette incertitude va sans doute bientôt être levée grâce à une étude menée par une équipe de l’Inserm dirigée par le Dr Stein Silva, médecin réanimateur au CHU Purpan à Toulouse et responsable de ces travaux.
En effet, lors de leurs recherches les scientifiques ont pu mettre en évidence une communication entre 2 zones du cerveau qui permet de prédire la sortie du coma dans les 3 mois.
La conscience liée à une communication entre 2 zones du cerveau
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont étudié 27 patients dans le coma et ont comparé l’activité de leur cerveau à celle de volontaires en bonne santé à l’aide d’une IRM fonctionnelle.
Les scientifiques ont étudié plus particulièrement une zone postérieure du cerveau, le cortex postéro-médian (CPM). En effet, cette région est impliquée dans d’autres formes de perte de conscience (son activité est, par exemple, abaissée pendant le sommeil ou lors d’une anesthésie).
Les chercheurs ont pu alors remarquer qu’il existait une perte de connexion entre ce CPM et la partie antérieure du cerveau (cortex frontal médian) chez tous les patients dans le coma par rapport aux personnes en bonne santé.
« Et lorsque nous avons analysé de façon plus fine l’importance de cette connexion, nous nous sommes rendus compte que plus ce lien était perdu, plus le pronostic était défavorable et prédisait une évolution vers un état végétatif. A l’inverse, les patients qui ont le mieux récupéré sont ceux qui présentaient des connexions comparables à celles observées chez les volontaires sains » explique le Dr Stein Silva.
Cette observation souligne donc le rôle important de ces 2 zones du cerveau dans l’émergence de la reprise de conscience.
Vers de futures avancées thérapeutiques ?
Tandis qu’une nouvelle étude est en cours pour vérifier ces informations, les scientifiques vont également analyser plus finement les connexions neuronales pour tenter de trouver des traitements capables de les stimuler.
- Publicité -
- Publicité -