Où et comment donner son sang suite aux attentats de Paris ?
Publié le 17 novembre 2015 à 10:50
Dimanche dernier, un élan formidable de générosité s’est créé envers les blessés des attentats puisque 9 000 donneurs se sont présentés sur les lieux de collecte pour donner leur sang. Pourtant, l’Etablissement Français des dons du sang a demandé à beaucoup d’entre eux de ne pas donner leur sang ce dimanche mais de revenir plus tard. Pourquoi tous les dons du sang n’ont-ils pas pu être pris en charge samedi ? Pourquoi faut-il revenir plus tard ? Où faut-il aller ? Peut-on donner son sang en Province pour aider les blessés de Paris ?
Tous les dons n’ont pas pu être acceptés dimanche, pourquoi faut-il reporter son don du sang à plus tard ?
Tout simplement parce que dès samedi, les stocks de sang avait atteint leur maximum.
Et, comme le rappelle l’EFS (Etablissement Français des dons du sang), le renouvellement des stocks doit être constant car la durée de vie des substances collectées est courte : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes et 1 an pour le plasma (qui peut être congelé).
Samedi, les stocks de sang avaient atteint leur maximum grâce à la générosité des donneurs (inutile alors de stocker davantage de sang qui risque de se périmer et d’être jeté).
Par ailleurs, si tout le monde vient en même temps, les niveaux risquent de baisser à nouveau dans les semaines qui arrivent et l’on risque alors de manquer de sang.
Donc si vous souhaitez donner votre sang, vous pouvez tout à fait le faire aujourd’hui ou demain, mais aussi dans les jours et les semaines qui viennent : votre don de sang sera toujours utile.
Où et quand donner ? Peut-on donner en Province pour aider les blessés de Paris ?
Sachez tout d’abord que les dons sont utiles et nécessaires dans la France entière, les stocks devant être constamment entretenus, sur tout le territoire, tout au long de l'année.
Et en période de besoins importants, comme cela a été le cas ce week-end, le sang peut être amené de la province vers Paris (ou inversement).
Pour trouver les dates et les points de collecte à proximité de votre lieu de résidence ou de travail, il suffit de vous connecter sur donsdusang.net, d'entrer le nom de votre ville ou le code postal et vous verrez où se situe la collecte la plus proche de chez vous et à quel moment vous pouvez donner votre sang.
Peut-on donner son sang plusieurs fois par an ?
Il est tout à fait possible de donner son sang plusieurs fois par an et pendant plusieurs années.
Les hommes peuvent donner du sang total jusqu'à 6 fois par an et les femmes jusqu'à 4 fois, en comptant au moins 8 semaines entre chaque don.
Il est possible d'effectuer jusqu'à 24 dons de plasma par an, à 2 semaines d’intervalle minimum.
Pour les plaquettes, on peut donner jusqu'à 12 fois par an, à 4 semaines d’intervalle minimum.
Les donneurs du groupe O négatif particulièrement recherchés
Tous les dons sont nécessaires, utiles, et bienvenus.
Toutefois, les donneurs du groupe O négatif sont particulièrement recherchés, car ils sont donneurs universels c’est-à-dire qu’ils peuvent donner leur sang à toutes les autres personnes quels que soient les groupes sanguins des receveurs sans risque de rejet.
Qui peut donner ?
Chacun peut donner son sang dès lors qu’il est âgé de 18 à 70 ans (65 ans pour les plaquettes), qu’il pèse plus de 50 kg, qu’il possède une carte d’identité, qu’il n’est pas à jeun et qu’il ne présente pas de contre-indications.
- Publicité -
- Publicité -