Participez à la marche contre l’endométriose le samedi 28 mars
Publié le 26 mars 2015 à 14:59
L’endométriose est une maladie gynécologique trop peu connue et pourtant très fréquente. Pour mieux comprendre cette pathologie et la faire connaître au grand public, venez participer à la « Marche contre l’endométriose », ce samedi 28 mars à Paris.
1 femme sur 10 touchée par l’endométriose
L’endométriose est une maladie fréquente (puisqu’une femme sur dix est touchée), parfois asymptomatique, mais qui peut aussi provoquer de fortes douleurs, ainsi que des problèmes d’infertilité.
Cette pathologie se caractérise par le développement de tissu utérin en dehors de l’utérus. Cette localisation anormale de tissu utérin peut toucher différents organes : vessie, ovaire, vagin, rectum.
Parfois les femmes ne ressentent aucun symptôme, mais dans certains cas, l’endométriose entraîne des douleurs importantes, notamment au moment des règles.
L’endométriose peut également provoquer des problèmes d’infertilité car les tissus utérins peuvent se grouper en amas au niveau des ovaires, créant une barrière mécanique à la fécondation.
Pour limiter les douleurs liées à l’endométriose, des traitements hormonaux peuvent être instaurés. Toutefois, si cela ne suffit pas, une chirurgie est envisagée pour éliminer les tissus utérins qui se trouvent hors de l’utérus.
Comprendre l’endométriose
L’endométriose, lorsqu’elle est douloureuse, engendre des problèmes d’absentéisme et peut avoir un impact sur les activités les plus communes du quotidien.
Alors, pour mieux comprendre cette pathologie, et la faire connaître au grand public, (et notamment aux femmes qui ne comprennent pas toujours pourquoi elles souffrent autant pendant leurs règles), l’association Lillih-endométriose organise une « Marche contre l’endométriose » le samedi 28 mars 2015 à Paris.
Ensemble contre l’endométriose !
Pour participer à cette marche, rendez-vous place Raoul Dautry à 13h30 ce samedi pour un départ à 14 h. La marche se terminera vers 16 h, place Joffre, au pied de la Tour Eiffel.
Pour être tout à fait dans le thème, vous pouvez vous habiller aux couleurs de l’association ensemble contre l'endométriose, c’est-à-dire en violet/mauve avec des accessoires jaunes.
Infos pratiques
Pour en savoir plus : ensemble contre l'endométriose.
- Publicité -
- Publicité -