Votre bilan minceur offert !

Pénurie de vaccins en France : doit-on s’inquiéter pour nos bébés ?

Pénurie de vaccins en France : doit-on s’inquiéter pour nos bébés ?

Publié le 24 mars 2015 à 11:39

Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche… ces vaccins sont totalement introuvables dans les pharmacies depuis quelques temps. Comment expliquer cette pénurie ? Cela peut-il être grave pour les bébés ?

Des vaccins introuvables

Alors que vendredi dernier le Conseil constitutionnel avait jugé que la vaccination obligatoire des enfants, imposée en France pour trois vaccins (diphtérie, tétanos, poliomyélite), était conforme "à l'exigence constitutionnelle de protection de la santé", voilà que ces fameux vaccins manquent partout en France. Et c’est la même chose pour le BCG, le vaccin contre la tuberculose.

Pourquoi une telle pénurie ?

Cette situation s’explique par l’augmentation des demandes internationales.

En effet, pour éviter le retour de certaines épidémies, de nombreux pays intègrent ces vaccins dans leur programme de vaccination.

Par conséquent, les laboratoires de fabrication n’arrivent pas à suivre.

Pas de retour dans les 2 mois à venir

D’après les laboratoires de fabrication, le retour du BCG devrait avoir lieu en juin, tandis que le retour à la normale pour les autres vaccins n’est pas attendu avant cet été.

Comment faire face à cette situation pour protéger nos bébés ?

Ne vous inquiétez pas cependant, les nourrissons qui doivent être vaccinés à partir de 2 mois pourront toujours l’être, puisqu’il reste sur le marché le vaccin hexavalent (qui contient 6 souches : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B et Haemophilus influenzae type b).

- Publicité -

- Publicité -