Votre bilan minceur offert !

Peut-être une grande avancée dans la prévention du diabète

Peut-être une grande avancée dans la prévention du diabète

Publié le 27 mars 2015 à 09:00

La découverte d’un récepteur au niveau de notre intestin pourrait bien permettre d’ouvrir des portes en termes de prévention du diabète.

Diabète et flore intestinale

On sait très bien aujourd’hui qu’il existe un lien entre notre flore intestinale et le diabète. Par contre, jusqu’à présent, on ne connaissait pas quels étaient les facteurs responsables.

Des chercheurs français de l’Inserm, en collaboration avec des chercheurs canadiens, viennent d’identifier la clé du mystère : le responsable serait le récepteur NOD2.

Explications

Dans notre intestin, il existe de « méchantes » bactéries qui ont tendance à induire le diabète. Ces bactéries indésirables sont reconnues dans l’intestin par un récepteur, le fameux récepteur NOD2, ce qui déclenche l’arrivée de phagocytes, des cellules de notre système immunitaire qui se chargent de capturer et de détruire ces bactéries malsaines.

Mais, lorsque le récepteur NOD2 ne fonctionne pas bien, les phagocytes deviennent incapables de jouer correctement leur rôle, et les bactéries « pro-diabétiques » peuvent migrer vers d’autres tissus comme le foie, les muscles ou encore le tissu adipeux. Il se crée alors une inflammation au niveau de tous ces tissus entraînant une baisse de sensibilité des cellules à l’insuline et donc l’apparition d’un diabète.

La découverte du rôle du récepteur NOD2 ouvre des perspectives intéressantes pour trouver de nouvelles solutions afin d’éviter l’apparition du diabète.

- Publicité -

- Publicité -