Peut-on guérir définitivement du sida ?
Publié le 05 mars 2013 à 14:55
Beaucoup d’espoir à nouveau dans la lutte contre le sida après la guérison apparente d’une jeune américaine.
Dimanche soir, à Atlanta, lors de l’ouverture de la 20ème Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes, une équipe de chercheurs a présenté le premier cas de guérison apparente d’une jeune américaine qui avait été contaminée à la naissance par le VIH (transmis par sa mère).
Une trithérapie lui a été administrée moins de 30 h après sa naissance. Quelques mois plus tard, le traitement a pu être stoppé sans que le VIH ne se réplique à nouveau.
Chez cette petite fille âgée aujourd’hui de 2 ans et demi, le virus n’est pas complètement éradiqué, mais les taux sont si faibles que le système immunitaire de l’enfant est en mesure de contrôler l’infection sans traitement anti-viral.
Il ne s’agit pas là d’une guérison au sens strict du terme, puisque le virus est toujours présent dans l’organisme, mais plutôt d’une rémission fonctionnelle, car on ne peut pas prédire l’évolution de la présence du VIH à long terme chez cette enfant, et rien ne garantit que le virus ne se multipliera pas à nouveau ultérieurement.
Toutefois, un traitement très précoce semble bénéfique pour la santé des malades. En effet, une étude publiée en juillet 2012 par l’ANRS (Agence Nationale de recherche sur le sida), avait déjà notifié un « état de guérison fonctionnelle » chez un groupe de patients adultes ayant été traités très précocement après leur infection par le VIH (dans les 10 premières semaines).
Après une durée de traitement d’environ 3 ans, ces patients ont pu arrêter leur trithérapie et leur organisme a pu contrôler parfaitement l’infection, avec une charge virale quasiment indétectable. Six ans plus tard, la maladie n’était toujours pas réactivée.
- Publicité -
- Publicité -