Pourquoi le sparadrap est-il indispensable dans une armoire à pharmacie ?
Publié le 25 juillet 2023 à 14:33
On parle souvent des désinfectants, des pansements, mais on oublie très souvent l’un des éléments indispensables de la trousse ou de l’armoire des premiers secours : le sparadrap.
L’armoire à pharmacie est indispensable, quel que soit l’endroit où l’on se trouve (maison, école, travail, vacances, établissement de santé…). On parle souvent des désinfectants, des pansements, mais on oublie très souvent l’un des éléments indispensables de la trousse ou de l’armoire des premiers secours : le sparadrap. En effet, nous allons voir qu’il est très utile à plus d’un titre.
À quoi sert un sparadrap ?
Le sparadrap se présente comme étant un élément adhésif servant à maintenir un pansement, un coton ou une compresse au niveau de la peau. Il est utilisé dans le milieu médical (dans les hôpitaux, dans les cabinets de médecin et d’infirmier), dans les écoles, dans les entreprises et dans les maisons pour réaliser des soins, et pour éviter qu’une plaie, qu’une brûlure ou qu’une cicatrice ne soit laissée à l’air libre. Ces sparadraps servent principalement à :
- Fixer et maintenir un pansement sur la peau
- Maintenir un coton sur une zone après une prise de sang ou après le retrait d’un cathéter
- Maintenir une compresse avec un cataplasme
- Maintenir une bande
- Fixer un cathéter, un drain ou un tube
Quels sont les différents types de sparadraps ?
On classe généralement les sparadraps et filets de maintien par dimensions pour les différentes utilisations à en faire. Ensuite, on trouvera selon des besoins différents sparadraps selon la matière et le tissage. Pour les pansements de chirurgie, il existe des pansements non tissés, transparents et étanches. Les sparadraps transparents peuvent avoir aussi une utilité esthétique quand ils sont appliqués sur certaines zones du corps (notamment au niveau du visage). Enfin, en fonction de ses besoins, on trouvera des sparadraps avec dévidoir hermétiques ou non, ou simplement présentés sous la forme de rouleaux ainsi que des bandages tubulaires.
Comment choisir ses sparadraps ?
Tout dépend de vos besoins. Si vous cherchez un sparadrap pour utiliser à la maison, dans un lieu accueillant du public, en milieu hospitalier ou dans un cabinet médical, optez pour le sparadrap avec dévidoir pour faciliter la manipulation. Choisissez ensuite le type de sparadrap (tissé, non tissé, alvéolé ou transparent) en fonction des pansements que vous avez à faire. Dans le milieu médical, il est fort probable que vous ayez à manipuler d’autres types de sparadraps ainsi que des filets de maintien que l’on trouve sur des sites de fournisseurs de matériel médical.
Comment ne pas irriter la peau avec un sparadrap ?
Tout le monde sait naturellement se servir d’un sparadrap puisque c’est un ruban adhésif. Mais du fait qu’il faut l’utiliser pour des soins médicaux, il faut tout de même prendre certaines précautions. Commencer par vous laver les mains avant chaque utilisation. Veillez ensuite à nettoyer la zone ou la plaie à traiter avant d’appliquer la compresse, le pansement ou le coton. Posez ensuite le sparadrap en veillant à ne pas toucher la partie adhésive avec les doigts. Pour ne pas irriter la peau, éviter de l’appliquer directement sur la peau lorsque c’est possible. Si ce n’est pas le cas, mouillez le sparadrap avant de le retirer.
- Publicité -
- Publicité -