Pourquoi le tarif des mutuelles varie-t-il autant d’une personne à l’autre ?
Publié le 04 décembre 2012 à 14:42
Certaines différences de prix sont surprenantes, on vous explique pourquoi…
Se soigner coûte de plus en plus cher et, parallèlement les remboursements de la Sécurité Sociale sont en baisse… Souscrire une assurance complémentaire devient inévitable et nécessaire ! Voici quelques clés pour vous aider à décrypter les dessous d’une mutuelle santé.
Comment le prix de votre complémentaire santé est-il calculé ?
Sachez que minimum 6 critères influencent le prix de votre mutuelle complémentaire :
- Votre âge. Plus la personne à assurer est âgée et plus les dépenses de santé sont fréquentes et onéreuses. Les besoins en frais dentaires, en appareils auditifs, en lunettes, les risques d’hospitalisation augmentent avec l’âge et contribuent donc à l’ascension des prix.
- Votre sexe. Le sexe de l'assuré influe sur le prix. Au cours de leur vie, les femmes ont davantage besoin de soins que les hommes (problèmes gynécologiques, grossesses, ménopauses, durée des séjours en maison gériatrique…).
- Votre lieu résidence. Les assurés résidant dans les zones urbaines ont davantage recours aux soins médicaux. De plus, les prix pratiqués par les praticiens (et particulièrement les spécialistes) sont fréquemment plus élevés dans les grandes villes qu'en province. Le tarif de convention de la Sécurité Sociale pour une consultation chez un spécialiste secteur 1 est de 28€ en 2012 mais il est fréquent de trouver des consultations avoisinant les 50€ dans les grandes agglomérations.
- Votre catégorie professionnelle. Les remboursements des assurés sociaux sont souvent différents de ceux des travailleurs indépendants. Par conséquent, cela génère automatiquement des différences de prix des mutuelles complémentaires.
- Le niveau de garantie choisi. Le niveau de couverture influx également sur votre cotisation. Plus la garantie est élevée et plus la part de remboursement de votre complémentaire est importante. Cette différence est basée sur le pourcentage du taux appliqué par la Sécurité Sociale (100%, 150%, 200%, 250%...) et des forfaits attribués sur certaines prestations (optique, chambre particulière, transport, prime de naissance, prise en charge de la médecine douce,…)
- La fiscalité. Liée aux cotisations, elle est également un élément pouvant faire varier le prix de votre mutuelle complémentaire.
Pour bien choisir sa complémentaire de santé il faut intégrer tous ces paramètres et comparer le prix des offres du marché.
Payer moins cher son assurance santé, c’est possible !
Même si certains critères sont en votre défaveur, sachez que des sites spécialisés offrent des opportunités en matière d’assurance santé.
Prenons par exemple www.discount-sante.fr, sous cette appellation se cache une vraie mutuelle discount avec des garanties immédiates, confortables et à un prix très abordable. Vous profitez des garanties INNOVA Santé, des formules complètes à des tarifs très avantageux !
En quelques minutes, vous obtenez un devis personnalisé en ligne. Vous pouvez choisir parmi les 5 formules adaptées aux besoins de votre famille. La souscription en ligne vous garantit une couverture immédiate, à moindre coût et sans carence.
Vous n’êtes pas encore convaincu(e) ? Alors sachez que www.discount-santé.fr a été récompensée par la presse spécialisée en 2010, 2011 et 2012 pour son excellent rapport qualité prix. Un argument qui en dit long sur la bonne réputation de ce service !
- Publicité -
- Publicité -