Profitez des espaces verts… C’est excellent pour la mémoire !
Publié le 19 juin 2015 à 16:44
N’hésitez plus à emmener vos enfants au parc ou en forêt car la verdure améliore leur mémoire. La nature a du bon…
Les espaces verts réellement bénéfiques
Les résultats d’une étude, parue ce mercredi dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, montrent que les espaces verts auraient un effet bénéfique sur les performances intellectuelles des enfants.
Cette étude espagnole, menée par une équipe de chercheurs du Centre pour la recherche environnementale en épidémiologie environnementale de Barcelone (Espagne), a suivi 2 593 enfants âgés de 6 à 10 ans pendant une année.
Les scientifiques ont mesuré tous les 3 mois le développement cognitif des enfants en tenant compte de leurs lieux de vie, et notamment, de la proximité d’espaces verts près de leurs domiciles ou de leurs écoles.
La nature a du bon…
Les résultats montrent que la fréquentation des espaces verts a permis d'augmenter de 5 % la mémoire de travail (c’est-à-dire la mémoire à court terme qui permet de retenir des informations pendant quelques secondes, voire quelques dizaines de secondes), de diminuer de 1 % leur inattention en classe et de stopper les troubles de la mémoire de 9 % d'élèves qui en souffraient.
Selon les scientifiques, la verdure présente dans les écoles contribue également à augmenter l'activité physique des enfants tout en réduisant le bruit.
Alors, n’hésitez plus, et courez au parc ce week-end !
- Publicité -
- Publicité -