Qui sont ces médecins intérimaires qui coûtent si cher à l’hôpital ?
Publié le 19 décembre 2013 à 12:00
Des médecins intérimaires seraient embauchés à l’hôpital et payés très chers… qui sont-ils ?
Depuis 2 jours, on entend parler d’eux sur toutes les ondes : qui sont ces médecins qui seraient embauchés comme intérimaires à l’hôpital et qui seraient payés très chers ?
Ces médecins sont en fait employés à titre temporaire dans les hôpitaux en tant que remplaçants pour combler les pénuries de personnel.
Leurs contrats sont généralement de courte durée et renouveler mois après mois.
Dans la plupart des cas, ces médecins intérimaires exercent dans des spécialités jugées à forte pénibilité où l’hôpital public est à la peine pour recruter des médecins titulaires : il s’agit notamment des médecins urgentistes, des médecins anesthésistes, des radiologues, des gynécologues-obstétriciens, des pédiatres…
On dénombrerait plus de 6000 intérimaires qui profiteraient des pénuries hospitalières pour négocier les remplacements à prix d’or.
Un médecin intérimaire gagne en moyenne 600 à 800 euros nets par jour contre 260 euros environ pour un médecin titulaire ! Ce surcoût s’élèverait à 500 millions d’euros par an pour les hôpitaux.
Pour faire face à ce phénomène, le député PS Olivier Véran présente 14 propositions et parmi elles, bien évidemment, « plafonner le niveau de rémunération d'un médecin contractuel dans le cadre d'un recrutement temporaire. »
- Publicité -
- Publicité -