Recul du tabagisme grâce à la cigarette électronique
Publié le 26 février 2014 à 15:00
Selon une étude de l’OFDT, la cigarette électronique, ainsi que les différentes hausses du tabac, semblent faire baisser le tabagisme en France.
Depuis 2 ans, les français fument moins de tabac, et pour la plupart, grâce à l’utilisation de la cigarette électronique.
En France, la cigarette électronique semble avoir fait reculer le tabagisme.
D’après les résultats d’une enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), l’utilisation de la cigarette électronique a fait baisser la vente de tabac en réduisant la « quantité moyenne consommée par chaque fumeur ». Elle semble ainsi « à l'origine d'une partie de la baisse des ventes observée en 2013 ».
La vente de cigarettes a chuté de 7,6% en 2013, un recul sans précédent depuis les hausses de prix de 2003 et 2004. Cette diminution s’explique en partie par les récentes hausses du tabac, mais aussi par la nouvelle mode de la cigarette électronique.
En France, entre un à deux millions de personnes vapotent quotidiennement.
L’OFDT rappelle toutefois, que ces chiffres doivent être pris avec précaution car l’échantillon était restreint (2000 personnes âgées de 15 à 75 ans).
Une nouvelle enquête devrait avoir lieu prochainement auprès de 15 000 personnes.
Même si la cigarette électronique n’entraîne pas forcément un arrêt total du tabac, elle permet de diminuer le tabagisme, qui rappelons-le est beaucoup plus toxique que la e-cigarette : les substances toxiques présentes dans la cigarette électronique sont des dizaines, voire des centaines de fois, moindres que dans une vraie cigarette !
- Publicité -
- Publicité -