Comment diminuer la viande sans devenir végétarien à 100%
Publié le 14 septembre 2019 à 17:35
Les méfaits causés par la consommation de viande sont largement documentés et tout le monde admet qu'elle est beaucoup trop présente dans notre régime alimentaire. Il reste qu'il est difficile de briser une habitude bien ancrée dans notre mode de vie.
Il n'est pas non plus nécessaire de devenir végétarien. Il y a moyen de diminuer la viande de façon raisonnable sans l'abandonner complètement. Voici comment vous pouvez procéder.
Un lundi sans viande
Pour consommer moins de viande sans l'abandonner complètement afin d'éviter les carences, pratiquez le Meatless Monday, soit le lundi sans viande. La philosophie du mouvement a choisi le premier jour de la semaine pour se passer de viande, car le lundi représente l'occasion de prendre le temps d'évaluer ses choix et de se fixer des objectifs pour les prochains jours.
La méthode de Graham Hill
Une fois que vous avez pris l'habitude de passer un lundi sans viande, vous pouvez passer à une période de cinq jours, soit du lundi au vendredi, en appliquant la méthode de Graham Hill. Il vous reste alors le weekend pour manger de la viande à satiété. Cette méthode devrait vous permettre de réduire de 70% votre consommation de viande.
Le régime vampire
Une autre manière de limiter sa consommation de viande est d'en manger seulement le soir. Mark Bittman révèle dans son livre « Vegan Before Six » qu'il faut songer à réduire sa consommation de viande sans l'abandonner totalement. Le corps a toujours besoin des protéines que procure la viande même s'il existe des substituts. Manger de la viande le soir vous permettra d'éviter les carences.
Éviter de se priver
Adopter un régime ne doit pas être contraignant. C'est pourquoi il est inutile de songer à devenir totalement végétarien lorsque l'on a appris à aimer la viande et qu'elle fait partie des plaisirs de la vie. Si vous réussissez à diminuer votre consommation de viande comme les différentes méthodes le suggèrent, vous améliorerez considérablement votre santé et vous aurez fait un grand pas. Vous pouvez aussi vous préparer d'excellents repas sans viande qui vous procureront autant de plaisir.
- Publicité -
- Publicité -