Le régime anti-cholestérol
Publié le 08 novembre 2012 à 11:00
Votre cholestérol est élevé ? Avant d’envisager un traitement médicamenteux, une adaptation de votre régime alimentaire pourra peut-être suffire pour faire redescendre ce taux de cholestérol un peu haut.
Quels sont les risques d’un cholestérol élevé ?
L’hypercholestérolémie, ou augmentation du taux de cholestérol dans le sang, est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires. En effet, cela favorise la survenue de maladies des artères coronaires (artères qui nourrissent le cœur) entraînant infarctus ou angine de poitrine. Cela peut également être à l’origine d’artérites des membres inférieurs (obturation des artères des jambes) ou d’accidents vasculaires cérébraux.
Tout le monde a entendu parlé du « bon » et du « mauvais » cholestérol ; en fait, il n’existe pas deux cholestérols mais deux systèmes chargés de son transport dans le sang :
- Les HDL (high density lipoproteins) qui transportent le cholestérol en excès vers le foie afin de l’éliminer : il s’agit du bon cholestérol ; plus son taux est élevé, plus son effet protecteur sur les vaisseaux est important.
- Les LDL (low density lipoproteins) qui, à l’inverse, transportent le cholestérol du foie vers les autres cellules ; quand ces LDL s’accumulent, ils s’infiltrent dans la paroi des vaisseaux, favorisant la formation de plaques d’athérome et donc l’obstruction de ces vaisseaux. Il s’agit du mauvais cholestérol. C’est ce mauvais cholestérol qu’il faut faire diminuer quand on parle de régimes anti-cholestérol.
Cholestérol : que changer dans notre alimentation ?
Il s’agit de limiter les graisses saturées, appelées « mauvaises graisses » au profit des graisses insaturées (dont font partie les Oméga 3).
Quels sont les aliments contenant des graisses saturées à limiter ?
- Graisses animales : viandes grasses (porc, agneau, mouton, oie), charcuterie, abats, beurre, lait entier, crème fraîche, fromages avec plus de 40% de matières grasses, jaunes d’œuf…
- Huiles d’arachide, de coco et de palme, fritures, saindoux.
- Pâtisseries, viennoiseries, plats cuisinés industriels.
- Chocolats et boissons chocolatées, crèmes glacées.
Préférez les laits, les yaourts et fromages blancs écrémés. Choisissez plutôt des viandes blanches et des volailles, des poissons, des crustacés.
Quels sont les aliments riches en graisses insaturées à privilégier ?
- Huile d’olive, de pépins de raisins, de tournesol, de colza, de maïs.
- Margarines au maïs ou au tournesol.
Dans quels aliments trouve-t-on les Oméga 3 ?
- Poissons gras (maquereaux, anchois, sardines, saumon sauvage).
- Graines : lin, colza, noix, fruits secs.
- Légumes verts à feuilles (chou, laitue, mâche).
- Algues comestibles.
Conseils complémentaires
L’activité physique favorise le bon cholestérol, à condition d’en faire au moins 30 minutes par jour (jogging, marche active, natation…).
Il faut, dans la mesure du possible, réduire la surcharge pondérale quand elle existe.
La consommation d’alcool ne devra pas dépasser 2 verres de vin par jour chez l’homme et 1 verre chez la femme ; tout excès entraîne une augmentation du mauvais cholestérol et une diminution du bon.
Il est nécessaire d’arrêter le tabac car, non seulement il représente en lui-même un risque cardio-vasculaire, mais en plus, il agit sur le mauvais cholestérol en favorisant son dépôt sur la paroi des vaisseaux !
- Publicité -
- Publicité -