Révélation : Des traces infimes de pesticides et de médicaments dans certaines eaux en bouteilles
Publié le 26 mars 2013 à 04:00
60 millions de consommateurs publie les résultats d'une étude sur 47 échantillons d’eau.
L'association des consommateurs et la fondation France Libertés ont lancé une étude sur plus d'une quarantaine d'échantillons d'eau (eaux en bouteilles et eau potable prélevée à différents endroits) afin d'en savoir plus sur l'eau que nous buvons au quotidien.
Le but ? Rechercher la présence de 85 polluants de différentes origines.
Le résultat ? Sur 47 échantillons d’eau analysés par 60 Millions de Consommateurs, 10 révèlent des traces de pesticides ou de médicaments. Pour les seules eaux en bouteilles, ce sont 10% des marques qui en contiennent...Ces traces sont infimes ne remettent pas en cause la potabilité de l'eau mais démontrent à quel point l'environnement peut être pollué.
Les dirigeants de cette étude déclarent avoir retrouvé par exemple des traces de Tamoxifène (un médicament pour lutter contre le cancer du sein), chez Mont Roucous, Saint Amand et Salvetat, ou de l’hydroxyatrazine, un pesticide, chez Vittel.
A contrario, le listing des marques ne contenant aucune trace, met en avant les eaux de sources plates de marque de distributeurs, et quelques marques nationales d’eaux minérales plates, comme Evian et Thonon, ou gazeuses, comme Badoit et Perrier.
Source 60 millions de Consommateurs et LSA
- Publicité -
- Publicité -