Le rhume de hanche
Publié le 28 novembre 2014 à 09:00
Mon petit garçon se met brutalement à boiter sans aucune explication… Peut-être souffre-t-il d’un rhume de hanche ? Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les symptômes ? Comment le soigne-t-on ? Reste-t-il des séquelles ?
Qu'est ce qu'un rhume de hanche ?
Rhume de hanche… derrière ce nom bizarre se cache une inflammation de la hanche, appelée scientifiquement, synovite aiguë transitoire de la hanche.
Cette pathologie se traduit par une inflammation de la synovie, membrane qui tapisse les parois de la cavité articulaire : du liquide synovial est sécrété en excès, bloquant plus ou moins l’articulation.
Le rhume de hanche est une atteinte de l’articulation, consécutive à une infection (ORL, digestive, génito-urinaire) qui n’a, à priori, rien à voir avec celle-ci : une fois sur deux, c’est une complication d’une infection virale qui survient une dizaine de jours après une rhinopharyngite, une angine ou une otite.
Les spécialistes sont toutefois sceptiques quant à son origine et ignorent pourquoi la membrane synoviale s’inflamme du jour au lendemain.
Cette maladie concerne essentiellement les enfants de 3 à 8 ans et se manifeste 2 fois plus chez les garçons aux alentours des 5 ans. L’incidence est d’environ 2 cas pour 1 000 enfants âgés de 1 à 13 ans.
Cette pathologie semble saisonnière car elle apparaît le plus souvent au printemps et à l’automne.
Les symptômes du rhume de hanche
L’enfant se met à boiter subitement et se plaint de douleurs et d’une gêne dans ses mouvements, généralement d’un seul côté. Parfois, il refuse totalement de marcher car la douleur à l’appui irradie jusqu’au genou.
Cette douleur ne se déclenche pas suite à une chute ou à un faux-mouvement.
Le rhume de hanche : le diagnostic
Avant de prescrire tout examen, le médecin se renseigne sur l’historique de l’enfant : fréquemment, les parents se souviennent d’un rhume, d’une otite ou d’une tout autre pathologie infectieuse survenus dans les semaines précédentes.
Le médecin prescrit alors une radio qui ne révèle aucun problème osseux mais qui présente des signes d’épanchement synovial (avec présence de liquide synovial en excès).
Parfois, le diagnostic est complété par une échographie, où l’épanchement synovial est bien visible.
La prescription d’une prise de sang accompagne ces examens pour vérifier les signes inflammatoires et éventuellement la présence d’une infection.
Ces différents examens visent à éliminer les autres causes de douleurs aiguës qui peuvent apparaître au niveau de la hanche comme l’ostéochondrite (nécrose de la tête du fémur), par exemple, dont les premiers signes ressemblent beaucoup au rhume de hanche mais dont les conséquences sont beaucoup plus graves.
Le rhume de hanche : le traitement
Le traitement de base consiste à ne pas prendre appui sur la jambe, même pour aller aux toilettes ! L’enfant doit impérativement rester allongé jusqu’à la guérison et il doit être porté dans les bras pour tout déplacement.
Des antalgiques sont prescrits pour atténuer la douleur : paracétamol, voire anti-inflammatoires sans cortisone.
En général, en 3 à 5 jours, la hanche retrouve sa mobilité et tout rentre dans l’ordre en une dizaine de jours.
L’inflammation ne laisse aucune séquelle et est rarement récidivante.
Toutefois, l’enfant doit passer une radiographie de contrôle dans les 2 à 3 mois qui suivent la fin du traitement pour s’assurer que le rhume de hanche ne cachait une autre pathologie (comme l’ostéochondrite citée précédemment).
- Publicité -
- Publicité -