Santé - Régime végétarien : Sain avant tout
Publié le 05 avril 2020 à 09:00
Les régimes végétariens sont de plus en plus populaires à une époque où l'alimentation est une priorité
Les régimes végétariens sont de plus en plus populaires à une époque où l'alimentation est une priorité. Il semble qu'on ne puisse douter de leurs vertus. Pourtant, tout n'est pas parfait dans chaque régime végétarien. Il faut s'assurer que les aliments qui le composent sont véritablement sains. Décryptage...
Les risques des végétaux transformés
Si le régime végétarien ne se compose que d'aliments transformés, il risque de créer des problèmes cardiovasculaires. Les fruits et légumes que l'on consomme ne doivent donc pas être transformés à l'extrême comme c'est souvent le cas dans ce qu'offre la production industrielle.
Des chercheurs d'Harvard ont démontré récemment qu'il fallait bien choisir son régime végétarien, sans quoi le cœur et les artères pourraient être affectés. Les conclusions des chercheurs sont claires : un régime végétarien à base de végétaux presque à l'état brut protège contre les maladies cardiovasculaires.
Les chercheurs ont publié leur étude dans le Journal of the American College of Cardiology. Les chercheurs ont étudié les effets produits par différents types de régime alimentaire. D'abord, les auteurs de l'étude ont établi une distinction entre les régimes les plus et les moins riches en végétaux ainsi qu'une distinction entre régimes végétariens sains et malsains. Les régimes malsains étaient ceux qui étaient basés sur la consommation importante en jus de fruits, en boissons sucrées, en céréales transformées, en fritures et en sucreries. Quant au régime végétarien sain, c'est celui qui se composait de végétaux bruts.
L'étude révèle que pendant les années couvertes par l'étude, les individus ayant adopté le régime végétarien réduisaient de 8% les risques de souffrir d'une maladie cardiovasculaire. Parmi ceux-ci, ceux qui se conformaient à la consommation la plus saine réduisaient le risque de maladie de 25% à comparer aux personnes qui avaient adopté le régime qui s'éloignait le plus du leur.
Les produits locaux : la solution
Les aliments industriels représentent donc la source des problèmes et les risques ne sont pas nécessairement liés à la consommation de viande. On utilise des additifs comme le sel ou la graisse pour offrir des durées de consommation optimisées. Ces additifs augmentent les risques de maladie cardiovasculaire.
La meilleure façon de se nourrir sainement est de se tourner vers l'alimentation locale, plus respectueuse pour l'environnement et meilleure pour la santé. Elle comprend moins d'additifs et se montre plus riche en nutriments et en vitamines. Il faut donc respecter certaines conditions pour que le régime végétarien soit bon pour la santé. Vous l'aurez compris, le régime végétarien est bon pour la santé si on consomme 100% bio et 100% sain (et 100% local).
- Publicité -
- Publicité -