Santé : Tous les bienfaits de la soupe
Publié le 09 décembre 2019 à 16:08
Repas d'hiver par excellence, la soupe est un plat aux multiples bienfaits ! Riche en légumes, et donc en vitamines, la soupe s'avère aussi être une alliée minceur.
Grâce à des ingrédients bien choisis, la soupe vous aide à garder la forme et à booster défenses immunitaires. Comment profiter pleinement de la soupe ? Clic Bien-être vous révèle ses astuces et ses recettes !
La soupe : un repas pour tous et un plat personnalisable
La soupe est un plat sain qui se décline à l'infini. Il est possible de manger des soupes chaudes, comme froides (très appréciées en été !). De plus, ce repas simplissime se déguste à tout âge.
Elle régale les tout-petits dans le cadre de la diversification alimentaire, nous réconforte quand nous sommes malades et permet de varier les menus des personnes âgées. Avec un peu de ruse, la soupe est aussi idéale pour faire manger des légumes aux enfants !
La soupe est un plat personnalisable. Chacun peut adapter sa recette afin de satisfaire ses besoins, ses goûts et ses envies. Les intolérants au gluten, les personnes avec une allergie alimentaire ou celles devant suivre un régime particulier pourront se confectionner la recette qui leur correspond.
Enfin, rappelons que la soupe est un plat très abordable...
Les atouts santé de la soupe
La soupe est un plat sain bourré de vitamines et de minéraux. Les légumes utilisés pour cuisiner les différentes recettes regorgent d'antioxydants et de nutriments. Ils favorisent le bon fonctionnement de l'organisme, aident à combattre la fatigue, boostent les défenses immunitaires et stimulent le renouvellement des cellules. Grâce à la soupe, l'appareil digestif fonctionne de manière optimale.
Et ce n'est pas fini... Ce repas liquide hydrate, forcément ! Par ailleurs, selon les légumes choisis, votre soupe peut aussi être riche en fibres, ce qui est excellent pour votre transit intestinal ou votre régime.
Enfin, boire régulièrement un bol de soupe permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer du côlon.
Mincir grâce à la soupe
La soupe est un véritable coupe-faim ! Comme elle se compose majoritairement de légumes et d'eau, elle remplit bien l'estomac. Et c'est d'autant plus vrai si elle contient des aliments riches en fibre comme les lentilles, tomates, artichauts, flageolets, petits pois, pois chiches, épinard ou encore pommes de terre !
À cet effet, elle est idéale en entrée (pour éviter de trop manger ensuite) ou en plat principal, le soir.
L'univers de la soupe
Envie de cuisiner une soupe ? Vous n'aurez que l'embarras du choix ! Choisissez vos légumes, cuisez-les puis moulinez-les.
Idéalement il faut privilégier les légumes de saison, mais tant que la soupe vous plait, vous ne commettez aucune erreur. La cuisson doit être limitée afin que les légumes conservent leurs bienfaits.
Pour profiter des fibres, on mouline les légumes au lieu de les mixer. On peut aussi conserver les légumes en morceaux de taille plus ou moins grosse. Cela dépend de vos goûts !
Il existe des milliers de recettes de soupe. Certaines vous permettent de limiter le gaspillage alimentaire, d‘autres comme le minestrone ou la harira, vous font voyager dans des contrées lointaines.
Pour vous aider à trouver l'inspiration, Clic Bien-être vous propose 3 recettes originales.
3 recettes de soupe à reproduire chez soi !
La soupe verte
Pour faire une soupe verte, vous aurez besoin de :
- 2 courgettes
- 2 poireaux
- 2 navets
- 1 panais
- 3 branches de céleri
- Persil
- 1 gousse d'ail
Pelez et détaillez les légumes, puis placez-les dans une casserole. Recouvrez généreusement d'eau un peu salée. Faites cuire le tout.
Quand les légumes sont prêts, moulinez-les. Écrasez une gousse d'ail avec un presse-ail et ciselez le persil. Saupoudrez la soupe de cette persillade.
C'est prêt à déguster !
La soupe aux légumes anciens
Pour cuisiner les légumes anciens, prenez :
- 2 carottes
- 1 panais
- 4 navets de votre choix
- 400 g de topinambour
Épluchez et découpez les légumes, puis placez-les dans de l'eau bouillante et salée. Laissez cuire et, lorsque les légumes sont prêts, faites votre soupe !
Il est possible d'y ajouter des épices comme le curcuma. Elles donnent du goût et augmentent les bénéfices de la soupe.
Bonne dégustation !
La soupe aux accents indiens
Pour voyager avec une soupe indienne, prenez :
- 300g de lentilles corail
- 2 carottes
- 1 patate douce
- 100g d'épinards
- 1 oignon
- De la coriandre
Faites cuire le tout, puis réservez les lentilles. Moulinez les légumes d'un côté, puis les lentilles de l'autre, avant de les verser dans la même soupière. Saupoudrez la préparation avec de la coriandre.
Servez chaud !
Économique, bénéfique et créative, la soupe est un plat qui plait à tous et qui se personnalise selon vos envies. À table !
- Publicité -
- Publicité -