Votre bilan minceur offert !

Sécheresse oculaire : comment mieux traiter l'affection ?

Sécheresse oculaire : comment mieux traiter l'affection ?

Publié le 24 juin 2024 à 15:07

Caractérisée par un manque de larmes, la sécheresse oculaire provoque une irritation et un inconfort visuel. Ce genre de problème peut affecter la qualité de vie et causer des infections oculaires.

Aujourd'hui, on estime qu'entre 5 % et 50 % de la population mondiale est confrontée à la sécheresse oculaire. Il s'agit d'une affection qui se produit quand l'œil ne sécrète pas la quantité nécessaire de larmes ou quand celles-ci n'ont pas la qualité suffisante pour conserver l'hydratation des yeux. Vivre avec des yeux secs au quotidien peut vite devenir inconfortable. Heureusement, il existe des solutions permettant de soulager et de traiter ce syndrome.

Passer un examen médical

En cas de sécheresse oculaire sévère, il est toujours recommandé de consulter son médecin traitant ou encore un centre ophtalmologique à Lyon. Tout d'abord, le praticien recherche les facteurs qui pourraient engendrer la sécheresse des yeux (infection, intervention chirurgicale oculaire, prise de médicaments…).

Une fois, il réalise un examen des yeux et des paupières. Il évalue également le retentissement du syndrome sur conjonctive de l'œil ainsi que sur la cornée. Par ailleurs, il procède à plusieurs tests supplémentaires pour mesurer la capacité des yeux à sécréter des larmes. L'un d'eux consiste à mettre des bandes de papier-filtre sous les paupières inférieures et à mesurer la longueur de papier humidifié en deux minutes.

Utiliser des substituts des larmes

À ce jour, il est impossible de régénérer une glande lacrymale qui ne fonctionne pas bien. Le traitement repose donc sur l'usage de produits qui viennent remplacer les larmes naturelles.

Le médecin ophtalmologue prescrit des larmes artificielles ou encore des gels de suppléance lacrymale, à dose unique et sans agent de conservation pour humidifier les yeux. Ces produits permettent aussi de soulager différents symptômes : la sensation de corps étranger, l'irritation ou les démangeaisons. Contenant des substances comme l'acide hyaluronique, le carbomère, l'alcool polyvinylique, la povidone et la carmellose, ils présentent des viscosités variées. Plus le produit est visqueux, plus il peut retenir l'eau et avoir un meilleur résultat.

Obstruer les voies lacrymales

Dans les formes graves, il est également possible des bouchons permettant de fermer de manière permanente ou transitoire les voies lacrymales qui évacuent les larmes.

Pendant le traitement, le professionnel de santé applique un bouchon dans le canal lacrymal inférieur et éventuellement supérieur. De cette manière, la perte de larmes est réduite. Au départ, des bouchons temporaires sont placés et restent en place durant 3 semaines à 3 mois. Si le processus apaise efficacement les problèmes, vous pouvez entamer la pose de bouchons permanents. Pour information, l'application est entièrement indolore.

Quelques conseils pour prévenir les yeux secs

  • Éviter tout courant d'air : le vent, les sèche-cheveux ou les ventilateurs sont à éviter, car ils peuvent causer plus de sécheresse. Si les courants d'air ne peuvent pas être évités, il est recommandé de porter des lunettes de soleil enveloppantes qui protègent vos yeux de façon optimale.
  • Éviter la fumée de tabac : nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous devez vous tenir à l'écart du tabac. Mais, savez-vous que ce dernier peut également irriter les yeux secs ? À vrai dire, il s'agit d'un des facteurs qui peuvent multiplier le risque de subir une telle affection.
  • Laisser reposer les yeux : quand vous faites de la lecture ou regardez la télé, vos symptômes peuvent s'aggraver. Prenez donc le temps de reposer vos yeux et clignez fréquemment des yeux pour récupérer l'humidité perdue.

- Publicité -

- Publicité -