La semaine de prévention du diabète : faites le test !
Publié le 02 juin 2014 à 09:00
On compte, à l’heure actuelle, 4 millions de personnes atteintes de diabète en France. Cette semaine de dépistage du diabète est peut-être l’occasion de vérifier que vous ne faites pas partie de ces diabétiques, car cette maladie peut passer inaperçue durant de longues années.
Tous unis pour lutter contre le diabète
La Fédération Française des Diabétiques organise la 3ème édition de la Semaine de Prévention du diabète du 2 au 8 juin 2014.
A cette occasion, 105 associations locales vous proposent de nombreux rendez-vous : des bénévoles seront présents dans les galeries marchandes, sur les marchés ou dans les transports en communs pour inciter les français à tester leur risque de diabète. En fonction des résultats du test, les participants se verront proposer des conseils ou seront dirigés vers des professionnels de la santé (médecins, pharmaciens).
Pour savoir où se trouvent ces bénévoles près de chez vous, consultez la carte des manifestations en France
Vous pouvez également vous rendre sur le site www.contrelediabete.fr pour tester vous-même votre risque de développer un diabète en répondant à quelques questions.
Le diabète, une véritable épidémie
Le diabète touche, actuellement, en France 4 millions de personnes et les prévisions annoncent qu’un français sur 10 sera touché d’ici 10 ans : le diabète peut, malheureusement donc, être qualifié de véritable épidémie.
Le diabète de type 2 est une maladie qui touche généralement des personnes de plus de 40-50 ans. C’est une maladie sournoise car elle peut passer inaperçue durant 5 à 10 ans : les hyperglycémies ne sont pas détectées, mais le taux de sucre élevé dans le sang aura déjà entraîné des conséquences graves. C’est souvent lors de complications graves que la personne découvre qu’elle est diabétique.
En France, 700 000 personnes ne sauraient pas qu’elles sont diabétiques !
Pourtant le diabète ne doit pas être pris à la légère car il est à l’origine de 30 000 décès par an. En effet, pas ou mal soigné, il entraîne des complications qui peuvent être dramatiques : détérioration de la vue, obstruction des vaisseaux du cœur (à l’origine d’infarctus), du cerveau (AVC) ou du rein (insuffisance rénale), destruction des nerfs (perte de sensibilité, fourmillements), augmentation des infections (notamment au niveau des pieds)…
- Publicité -
- Publicité -