Votre bilan minceur offert !

Sérum physiologique et solutions antiseptiques : Gare à la confusion entre les dosettes !

Sérum physiologique et solutions antiseptiques : Gare à la confusion entre les dosettes !

Publié le 26 novembre 2014 à 16:45

On utilise très souvent des dosettes de sérum physiologique pour nettoyer les yeux et le nez des tout-petits. Pourtant, il faut être très vigilant lorsqu’on utilise ce type de produits unidoses car de nombreux médicaments sont présentés sous cette forme et des confusions peuvent survenir, entraînant de graves conséquences pour la santé.

Attention dans l’utilisation des produits de soins du quotidien

De nombreux produits sont présentés sous forme de dosettes : sérum physiologique, antiseptique, collyres pour les yeux, produits pour lentilles, cosmétiques…

Des cas de pharmacovigilance ont été rapportés à l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) suite à des confusions entre ces produits présentés en unidoses.

C’est pour cette raison que depuis le 24 novembre, l’ANSM a lancé sa première campagne de sensibilisation destinée au grand public et notamment aux parents de jeunes enfants, sur les dangers des dosettes.

En effet, entre 2011 et 2013, l’Agence a reçu plus de 300 signalements d’erreurs, avec, en première cible les nourrissons dans 42 % des accidents et les enfants de moins de 2 ans dans 20 % des cas.

La plupart des intoxications se sont produites à la maison et un des parents en est à l’origine.

Une campagne sous forme d’affichettes

La campagne organisée par l’ANSM se présente sous forme d’affichettes qui rappellent que la majorité des accidents découle d’une confusion entre le sérum physiologique et la chlorhexidine (antiseptique), une erreur pouvant entraîner des convulsions chez les enfants les plus jeunes. Dans la moitié des cas de confusion, des effets secondaires sont apparus et dans 1/5ème des cas ces effets indésirables étaient considérés comme graves.

 

Affiche : "Une dosette peut en cacher une autre ! " - Source : ANSM

L’ANSM, à travers ces affichettes, rappelle quelques conseils pour éviter les confusions :

  • lire avec attention l’étiquette et toujours vérifier la voie d’administration du produit
  • conserver les dosettes dans leur boîte d’origine, hors de portée et de vue des enfants
  • ne pas ranger au même endroit les solutions de lavage des yeux et du nez (sérum physiologique) et celles destinées à la désinfection de la peau (chlorhexidine)
  • toujours jeter les doses après leur utilisation, même si elles ne sont pas terminées : les dosettes sont à usage unique.

Des premières mesures sont déjà prises pour essayer d’adopter la forme et la couleur de chaque dosette selon sa fonction.

D’autres  solutions pourraient être envisagées, comme la coloration des produits contenus dans les dosettes afin de les reconnaître au premier coup d’œil.

- Publicité -

- Publicité -