Seulement 151 médicaments utiles pour soigner 95 % des maladies
Publié le 26 mars 2015 à 09:50
A peine plus de 150 médicaments seraient finalement utiles, parmi les 5 000 existants, pour soigner les principales maladies (diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires…). Une étonnante liste révélée par le magazine Sciences et vie…
151 médicaments vraiment utiles
Un collectif de médecins internistes et généralistes a dévoilé, dans le numéro d’avril du magazine Sciences et vie, que 151 médicaments seulement seraient suffisants pour soigner 95 % des maladies, alors qu’il existe plus de 5 000 médicaments en France, sous plus de 15 000 formes différentes.
Pour établir cette liste de médicaments, les médecins ont essentiellement tenu compte des bénéfices apportés par les médicaments, tout en en évaluant la dangerosité (les effets secondaires possibles). Les médecins n’ont pas pris en considération le prix des produits.
Au vu des effets secondaires possibles encourus par rapport aux bénéfices apportés, certains médicaments, pourtant énormément prescrits, n’apparaissent pas dans la liste : citons, par exemple, les médicaments anti-cholestérol comme le Crestor® (rosuvastatine) ou le Tahor® (atorvastatine) ou encore certains antidiabétiques récents comme les gliptines (Onglyza®, Januvia®, Byetta®, Victoza®).
Par ailleurs, aucun médicament contre la maladie d'Alzheimer n’apparait dans cette liste (probablement à cause d’une efficacité trop modeste).
Une liste similaire prévue dans le projet de loi santé
Actuellement nos députés sont en pleine discussion concernant le projet de loi santé, et il semblerait qu’un article de cette loi prévoit d’élaborer et de valider une liste de médicaments à utiliser préférentiellement par les professionnels de santé.
Selon Sciences et vie, la liste des 151 médicaments pourrait sans doute aider la Haute Autorité de Santé (HAS) à établir une liste officielle.
- Publicité -
- Publicité -