Notre smartphone serait dangereux pour notre dos
Publié le 24 novembre 2014 à 09:36
On savait que les ondes des téléphones portables étaient néfastes pour notre santé, mais ce qu’on n’imaginait pas c’était les effets délétères importants pour nos cervicales… une étude qui fait froid dans le « dos » !
Le téléphone portable entraîne une pression accentuée sur nos cervicales
On passe entre 2 et 4 heures par jour la tête baissée sur nos smartphone, ce qui correspond à une moyenne de 1000 heures par an (ce temps pouvant largement tripler chez les lycéens) : une position très mauvaise pour notre dos selon une récente étude publiée dans Surgical Technology International.
Cette étude, dirigée par Kenneth Hansraj, chirurgien orthopédique new-yorkais, a démontré, grâce à une colonne vertébrale fictive, que le fait d’avoir la tête baissée sur son écran de portable ajoute une énorme pression sur nos cervicales et notre colonne vertébrale.
27 kg de poids supplémentaire sur notre cou
En effet, plus on baisse la tête, plus celle-ci est lourde pour nos épaules : notre tête pèse naturellement 4,5 kg, mais le fait de la baisser de 30° fait passer ce poids à 18 kg, et à 27 kg pour un angle de 60° (comme si vous aviez 3 packs de 6 bouteilles d’eau sur votre crâne !).
Plus l’inclinaison augmente, plus le poids du cou augmente.
Sur le long terme, cette position constitue un stress au niveau de nos cervicales qui entraîne une déformation de la colonne vertébrale conduisant à une usure prématurée, à une déchirure, voire même parfois à une opération chirurgicale.
Comment limiter les dégâts ?
Pour limiter ces problèmes, Kenneth Hansraj conseille de garder la tête bien droite lorsqu’on utilise son portable.
Pour les utilisateurs d’ordinateur, le problème est le même : il faut surélever son portable ou incliner l’écran de manière à ce que votre regard soit à hauteur d’écran et que votre colonne vertébrale soit alignée avec votre tête.
La meilleure solution reste encore d’éviter de rester scotcher pendant des heures devant son téléphone ou sur son ordinateur.
- Publicité -
- Publicité -