Stilnox, Imovane, Lexomil… des médicaments qui pourraient bien augmenter les risques de maladie d’Alzheimer
Publié le 11 septembre 2014 à 10:02
Tout le monde a déjà entendu parler du Stilnox®, de l’Imovane® ou du Lexomil®, ces médicaments utilisés contre l’anxiété ou les troubles du sommeil ? Ces produits sont soupçonnés d’augmenter les risques d’apparition de la maladie d’Alzheimer…
Gare aux benzodiazépines
Une équipe scientifique franco-canadienne (Inserm et Institut de Montréal) a étudié, durant 6 ans, 1 796 cas de patients Alzheimer et les ont comparés à 7 000 personnes du même âge en bonne santé.
Résultats : l’étude montre que la prise de médicaments de la famille des benzodiazépines pendant plus de 3 mois augmentait les risques de 51 % d’apparition de la maladie d’Alzheimer. Ces risques étaient particulièrement augmentés pour les benzodiazépines à longue durée d’action.
Les benzodiazépines sont des médicaments couramment utilisés pour lutter contre l’anxiété et les troubles du sommeil.
En 2012, 11,5 millions de français ont consommé, au moins une fois, une benzodiazépine (7 millions pour des problèmes d’anxiété et 4,2 millions pour des troubles du sommeil).
Des alertes déjà évoquées en France
En France, l’ANSM (Agence de sécurité du médicament) avait déjà mis en garde, en janvier dernier, contre l’utilisation des benzodiazépines pour des durées souvent trop longues, voire même en traitement continu, ce qui entraînait des troubles de la mémoire, des chutes ou des phénomènes de dépendance, notamment chez les personnes âgées.
Pour limiter l’utilisation de ces benzodiazépines, les Autorités de santé ont décidé, en juillet dernier, de réduire le remboursement de ces produits par la Sécurité Sociale : actuellement remboursées à 65 %, ces spécialités ne le seront plus qu’à 15 % dans l’avenir. Elles rappellent également que ces produits ne doivent pas être utilisés plus de 3 mois.
- Publicité -
- Publicité -