Terminé, les cheveux blancs !
Publié le 26 juin 2013 à 07:00
Deux scientifiques européens sont sur le point de finaliser un traitement contre les cheveux blancs.
Vous faites partie de celles qui se regardent sans cesse dans le miroir afin de traquer le moindre cheveu blanc qui ose pointer son nez ? Ou bien encore, galère, de celles qui sont obligées d’aller chez le coiffeur tous les mois pour cacher cette preuve flagrante de vieillissement ? Voici peut-être la fin de votre calvaire…
Des chercheurs viennent de s’attaquer au problème à la racine et viennent de trouver une solution radicale contre les cheveux blancs ou grisonnants !
Une innovation pour lutter contre le blanchiment des cheveux
Deux équipes de scientifiques, basées à Bradford au Royaume-Uni et à Arndt en Allemagne, sont sur le point de finaliser un traitement contre le blanchiment des cheveux. Dans un article publié dans la revue The FASEB Journal, ils expliquent comment ils vont pouvoir faire économiser des centaines d’euros aux personnes adeptes des teintures !
Selon ces chercheurs, le phénomène de blanchiment serait dû à un « stress oxydatif », c'est-à-dire qu’une molécule chimique, le peroxyde d’hydrogène, s’accumulerait à la base des cheveux et entraînerait ainsi sa perte de coloration.
Pour remédier à ce phénomène oxydatif, les deux équipes ont mis au point le PC-KUS, un composé chimique, qui, activé sous l’effet des rayons de soleil, inverserait le processus de blanchiment des cheveux. Les cheveux retrouveraient alors leur couleur d’origine.
Ce qui est encore plus intéressant, c’est que ce traitement semblerait également efficace contre le vitiligo, une maladie de l’épiderme qui se caractérise par l’apparition de tâches blanches irréversibles sur la peau. Une bonne nouvelle quand on sait que la décoloration soudaine de la peau peut perturber certaines personnes. Une repigmentation de la peau pourrait considérablement améliorer leur vie sociale et émotionnelle.
Alors peut-être bientôt des tas d’euros dépensés en moins dans des colorations pour cacher ses cheveux blancs…
- Publicité -
- Publicité -