Thés et tisanes : quelles différences et quels bienfaits sur la santé ?
Publié le 15 mai 2023 à 10:32
Si vous aimez vous délecter de délicieuses boissons aromatisées qui sont bonnes pour la santé, vous êtes sans doute déjà conquis par les thés et tisanes. Et si vous ne l’êtes pas encore, il ne saurait tarder. Bien que ces boissons soient assez similaires, elles comportent toutefois certaines différences, notamment les vertus et les bienfaits sur la santé qui ne sont pas forcément les mêmes. Aujourd’hui, on vous dit tout sur ces délicieuses boissons que vous pouvez boire chaudes ou froides. C’est parti !
Les principales différences
Commençons par établir les différences entre le thé et la tisane, deux boissons qui ont tendance à être confondues. Et pourtant, elles sont bien différentes. Parlons dans un premier temps de leur composition. Le thé est issu de feuilles de théier, la tisane, quant à elle, se compose d’extraits de plantes. En outre, le thé contient, comme son nom l’indique, de la théine. Ce qui n’est pas le cas de la tisane. Le thé peut être vert, jaune ou noir. Les tisanes, en revanche, sont extrêmement nombreuses. On retrouve par exemple, parmi les plus connues, la camomille, le tilleul, la verveine, etc. Ensuite, la seconde différence concerne la préparation de ces boissons chaudes ou froides. Le thé est infusé dans de l’eau chaude pendant trois à quatre minutes, tandis que l’infusion nécessite une quinzaine de minutes environ. Hormis ces quelques différences, les thés et tisanes ont tous deux de très bonnes vertus pour la santé. Découvrons-les ensemble.
Les bienfaits du thé
Le thé peut être très bon pour votre santé, à condition de ne pas en boire trop. Il aide au maintien de votre poids, et permet parfois de rebooster votre énergie. Le thé peut être un atout de plus pour réduire votre stress. Saviez-vous que le thé est utilisé dans certains pays pour lutter contre des maladies ? Le thé vert, qui est le thé le plus consommé dans les pays asiatiques, est idéal pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules cutanées : c’est pour cette raison que les asiatiques aiment en consommer à outrance. En termes de goût, les thés peuvent avoir des goûts bien différents, certains plus prononcés que d’autres, certains plus florals et fruités, etc. Le thé Assam, par exemple, est souvent plus fort et plus prononcé que la tisane.
Les bienfaits de la tisane
Les infusions sont idéales pour prendre soin de votre corps au quotidien. Ces boissons doivent souvent être infusées un certain temps et sont souvent dégustées chaudes. Les tisanes sont parfaites pour vous hydrater et pour réduire le stress. Elles sont également idéales pour favoriser l’endormissement, notamment si vous optez pour la camomille. Certaines tisanes ont des vertus apaisantes, calmantes, digestives, brûles graisse, etc. Les vertus sont multiples et dépendent des plantes utilisées. Contrairement au thé, vous pouvez boire de la tisane tous les jours, et jusqu’au soir, puisqu’elles ne contiennent pas de théine. Attention toutefois, certaines tisanes ont des effets diurétiques. Ces infusions sont toutes diverses et variées, vous pouvez choisir les plantes en fonction des vertus que vous cherchez à obtenir.
Vous l’aurez compris, le thé et la tisane sont différents mais tous deux comportent beaucoup de bienfaits pour la santé. Leur composition, mais aussi leur méthode de préparation, ne sont pas les mêmes. Quant aux vertus de ces délicieuses boissons, elles varient également. Maintenant que vous savez tout sur les thés et tisanes, à vos tasses !