Tiers-payant pour les femmes enceintes et personnes en maladie longue durée dès 2016
Publié le 09 mars 2015 à 14:00
Marisol Touraine l’a confirmé ce matin : la généralisation du tiers-payant chez les médecins sera effective fin 2017, avec une mise en place progressive et une garantie de paiement des consultations pour les médecins dans un délai de 7 jours.
Actuellement, le tiers payant chez les médecins est réservé aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l'aide médicale d'Etat (AME). Mais cela va progressivement changé…
Un tiers payant mis en place en plusieurs étapes
Marisol Touraine l’a réaffirmé ce matin : le tiers-payant est un droit pour tous les français, il sera donc généralisé pour tout le monde en 2017.
Toutefois, la ministre de la santé a décidé de procéder par étapes :
- au 1er juillet 2016, les femmes enceintes, les personnes en maladie longue durée ou en maladie professionnelle (soit 15 millions de personnes) ne paieront plus les visites chez le médecin.
- puis, avant la fin de 2017, le tiers-payant sera généralisé pour tous les français.
Grogne des médecins
Afin de rassurer les médecins qui menacent de manifester le 15 mars prochain, la ministre de la santé a annoncé qu’une garantie de paiement sera inscrite dans la loi : les paiements de leurs consultations devront être effectués dans un délai de 7 jours maximum par les caisses d’assurance maladie.
Si ce délai n’est pas respecté, l’assurance maladie devra payer des pénalités de retard au médecin.
- Publicité -
- Publicité -