Le dépistage du cannabis sera-t-il bientôt obligatoire dans les lycées ?
Publié le 23 janvier 2014 à 10:00
Le député Eric Ciotti vient de déposer un projet de loi qui instaurerait le dépistage obligatoire du cannabis dans les lycées.
La France détient, après la république Tchèque, le record de la plus forte consommation de cannabis chez les adolescents. Selon une étude datant de 2011, 41,5 % des jeunes de 17 ans interrogés avaient déjà essayé le cannabis au moins une fois dans leur vie. Parmi eux, 6,5% en consommaient régulièrement (au moins 10 fois par mois).
Comment faire pour réduire la consommation de cannabis chez les jeunes ?
Le député Eric Ciotti propose un projet de loi qui instaurerait un dépistage systématique et obligatoire des stupéfiants dans les lycées.
L’objectif de ce dépistage serait notamment de surmonter l’ignorance de certains parents concernant « certaines pratiques » de leurs enfants.
Ce dépistage serait pratiqué par la médecine scolaire et ne serait pas communiqué au corps enseignant, ainsi, seul le lycéen et sa famille serait concernés.
Vincent Peillon, ministre de l’Education, estime qu’un «contrôle annuel ne suffirait pas à régler un problème d'addiction qui est très lourd en France » et qu’il serait souhaitable d’étendre le champ de réflexion à tous les problèmes qui touchent les jeunes : tabac, alcool, problèmes alimentaires, prévention des grossesses précoces… En effet, deux-tiers des élèves de seconde et 74 % des élèves de terminale ont déjà touché au tabac (un tiers des élèves de terminale fument quotidiennement) ; quant à l’alcool, 90 % des élèves l’ont déjà expérimenté avant d’entrer au lycée.
Le Ministre a ainsi rappelé qu’il préparait pour 2014, avec la ministre de la Santé, Marisol Touraine, une initiative pour la santé des jeunes.
Et vous, que pensez-vous d’un dépistage du cannabis dans les lycées ?
- Publicité -
- Publicité -