Votre bilan minceur offert !

Un français sur cinq souffre d’un excès de cholestérol

Publié le 26 septembre 2013 à 09:00

Une étude publiée cette semaine montre qu’un français sur cinq souffrirait d’un excès de cholestérol.

Selon une étude publiée mardi, un français sur cinq souffre d’un excès de cholestérol dans le sang, ce qui représente un risque accru pour les maladies cardio-vasculaires.

 

Dans cette étude, seul a été mesuré le cholestérol-LDL, considéré comme le « mauvais cholestérol » (à l’inverse du HDL, le « bon cholestérol »). Ces mesures ont été réalisées sur près de 2000 personnes vivant en France métropolitaine et âgées de 18 à 74 ans.

Le taux moyen de cholestérol-LDL s’élevait à 1,27 g/l. Cependant, 19,6% des personnes atteignaient un taux de cholestérol-LDL à plus de 1,6 g/l, ce qui correspond au seuil limite d’hypercholestérolémie (c’est-à-dire atteignant la zone où le cholestérol devient un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires). Ce pourcentage varie avec l’âge : il n’est que de 5,8% avant 35 ans pour atteindre 31,5% entre 45 et 65 ans et 31% entre 55 et 64 ans, pour, toutefois, redescendre à 28,2% chez les 65-74 ans.

A noter, seulement 12,5 % de cette population âgée de 18 à 74 ans suit un traitement contre l’hypercholestérolémie.

 

Il est important de rappeler que la dangerosité du cholestérol-LDL est calculée en fonction de la présence ou non d’autres facteurs de risque cardiovasculaires comme la cigarette, le diabète ou l’hypertension. Si la personne n’a aucun facteur de risque, le taux de cholestérol-LDL est considéré comme normal s’il est inférieur à 1,6 g/l. Mais s’il existe un ou plusieurs facteurs de risque, le taux limite baisse à 1,3 g/l.

 

L’excès de cholestérol dans le sang n’entraîne aucun symptôme à court terme. Mais il devient dangereux sur le long terme. En effet, il entraîne, petit à petit, des dépôts de plaques d’athérome, dépôts de graisse qui épaississent les parois des vaisseaux sanguins, pouvant les boucher ou entraîner leur rupture (infarctus, accident vasculaire cérébral).

 

Il semble donc important de rappeler cette recommandation si souvent entendue « Eliminons le mauvais cholestérol ! ». Et pour cela, ayons une alimentation équilibrée, riche en antioxydants et pauvre en graisse et n’oublions pas de pratiquer du sport régulièrement.

- Publicité -

- Publicité -