Moins de problèmes d’asthme avec un régime riche en fibres
Publié le 29 janvier 2014 à 08:00
La consommation de fruits et légumes générerait une protection immunitaire efficace contre l’asthme.
Des chercheurs de l’université de Lausanne ont publié une étude dans Nature Medicine qui conclurait qu’une alimentation riche en fibres permettrait de réduire certaines maladies respiratoires comme l’asthme.
Les chercheurs ont étudié des souris ayant reçu un régime alimentaire riche en fibres : ces souris semblent mieux protégées contre les inflammations d’origine allergique au niveau du poumon. A l’inverse, des souris ayant une alimentation pauvre en fibres semblent avoir plus de risques de développer des maladies respiratoires.
Ces résultats pourraient s’expliquer par des réactions en chaîne qui débuteraient dans nos intestins avec les bactéries du microbiote (le microbiote correspond aux milliards de bactéries qui peuplent notre intestin). Les fibres qui arrivent dans l’intestin sont métabolisées par les bactéries intestinales, ce qui aboutit à la production d’acides gras à chaîne courte. Ces acides gras partent dans la circulation sanguine et peuvent ainsi agir sur d’autres tissus comme les tissus des voies respiratoires en modulant la production de cellules immunitaires et donc le processus inflammatoire.
Ces résultats permettent sans doute d’expliquer l’augmentation des cas d’asthme dans les pays occidentaux où le régime alimentaire privilégie les plats tout préparés plutôt que les fruits et les légumes.
Les résultats de cette étude doivent encore être extrapolés à l’homme, ainsi que les quantités de fibres ou d’acides gras nécessaires pour obtenir de réels effets bénéfiques pour les voies respiratoires.
- Publicité -
- Publicité -