Un simple test d'haleine pour détecter le cancer du poumon
Publié le 02 juin 2014 à 10:30
Un simple test de l’haleine pourrait dépister la présence d’un cancer du poumon grâce à l’analyse des composés organiques volatils contenus dans l’air expiré.
Une révolution dans le dépistage du cancer du poumon
Une étude, qui vient d’être présentée à la 50ème réunion annuelle de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO), révèle qu’il est possible de dépister un cancer du poumon par un simple test d’haleine.
Ce nouveau test nécessite juste que le patient souffle dans un ballon qui est relié à une sonde de nanoparticule d’or très sensible : les composés organiques volatils expirés sont alors analysés.
En fonction de ces particules expirées, on peut savoir si une personne est atteinte d’un cancer du poumon, mais également d’une BPCO (broncho pneumopathie chronique obstructive) : " Le métabolisme des patients atteints de cancer du poumon est différent du métabolisme des personnes en bonne santé. Ce sont ces différences dans le métabolisme qui peuvent définir les signatures d’un souffle sain, d’une BPCO ou encore d’un cancer du poumon " précise le Professeur Hirsch, principal auteur de cette découverte.
Cancer du poumon en stade avancé ou non ?
Ce test peut non seulement différencier les patients sains des patients atteints de cancer du poumon ou de BPCO, mais il peut également définir le stade du cancer.
Ce test pourrait même guider les médecins pour choisir le traitement anticancéreux le plus efficace en fonction de l’évolution dans le temps des composés organiques volatils expirés : " En plus d'utiliser les niveaux de composés organiques volatils (COV) pour diagnostiquer le cancer du poumon, nous pourrions éventuellement mesurer certains changement dans les niveaux de COV des patients à travers le temps pour surveiller la façon dont ils répondent à des traitements spécifiques ".
- Publicité -
- Publicité -