Votre bilan minceur offert !

Une simple prise de sang pour détecter la maladie d’Alzheimer

Une simple prise de sang pour détecter la maladie d’Alzheimer

Publié le 11 mars 2014 à 10:12

Un test sanguin permettrait de détecter les personnes susceptibles de déclencher la maladie d’Alzheimer.

Aux Etats-Unis, des chercheurs ont mis au point un test sanguin qui permettrait de détecter de manière efficace les personnes qui pourraient développer une maladie d’Alzheimer dans les 3 ans qui suivent cette prise de sang.

Ce test, décrit dans la revue médicale Nature Medecine, permettrait de prédire avec précision (à hauteur de 90%) l’apparition de cette maladie.

C’est un test basé sur l’identification de 10 lipides présents dans le sang. Les chercheurs ont surveillé, pendant 5 ans, la composition sanguine de 525 personnes de plus de 70 ans, en bonne santé au départ de l’étude. Au bout de 3 ans, ils ont comparé un groupe de 53 personnes atteintes de signes précoces de maladie d’Alzheimer à un groupe témoin de 53 personnes non atteintes : le niveau des 10 lipides était plus bas chez les personnes malades que chez les personnes saines.

Alors que plus de 35 millions de personnes sont atteintes par cette maladie dans le monde (et que ce chiffre pourrait bien doubler d’ici à 2050), ce nouveau test permettrait « d’identifier les personnes à risque de déclin cognitif progressif et pourrait changer la manière dont les patients, leurs familles et les médecins traitants envisagent de gérer la maladie ».

Le Docteur Federoff, principal auteur de cette étude, espère que ce test facilitera également la mise au point d’un traitement qui pourrait retarder ou prévenir l’apparition de cette maladie neurodégénérative.

- Publicité -

- Publicité -