Une nouvelle piste contre l’autisme
Publié le 19 décembre 2012 à 09:00
Mardi dernier, des chercheurs de l’INSERM ont révélé les résultats d’une étude qui redonnerait de l’espoir pour la lutte contre l’autisme.
La semaine dernière, l’INSERM a fait paraître dans le journal Translational Psychiatry des résultats de travaux concernant les effets d’un diurétique sur les troubles de l’autisme.
Soixante enfants atteints d’autisme ont reçu pendant 3 mois soit un le bumétanide (un médicament diurétique) soit un placebo. Résultats : le diurétique atténuerait la sévérité de certains troubles de l’autisme chez les trois quarts des enfants traités. Les professionnels notent une attention et un contact amélioré pour ces jeunes enfants qui feraient plus facilement ce qu’on leur propose et qui auraient plus de facilités à communiquer avec leurs parents et les gens de leur entourage.
Le bumétamide est un diurétique prescrit jusqu’à présent dans l’hypertension qui permet de diminuer le taux de chlore dans les cellules. Chez les autistes, ce taux de chlore est accru au niveau des cellules du cerveau. En faisant baisser les ions chlore dans ces cellules, le bumétamide rétablit une meilleure activité neuronale.
Par contre, à l’arrêt du traitement, certains symptômes réapparaissent. Ce diurétique ne guérit donc pas la maladie, mais permet toutefois d’améliorer la qualité de vie de l’enfant autiste et de son entourage.
Les chercheurs ont demandé l’autorisation pour faire des essais à l’échelle européenne afin d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché pour cette indication.
- Publicité -
- Publicité -