Enfin une solution pour lutter contre les allergies aux cacahuètes
Publié le 31 janvier 2014 à 14:00
Une désensibilisation à l’arachide, et donc aux cacahuètes, semble maintenant possible.
Un grand espoir pour les parents d’enfants allergiques à l’arachide qui redoutent tant une ingestion accidentelle de cacahuètes qui peut parfois être mortelle !
L’arachide, présente dans de nombreux produits alimentaires (l'huile ou la margarine bien sûr, mais aussi les biscuits, les bonbons, les céréales...), est source d’un grand nombre d’allergies. En effet, un enfant sur cinquante serait allergique à la cacahuète, avec des symptômes allant d’un simple problème de lèvres gonflées ou de troubles respiratoires à un véritable choc anaphylactique pouvant causer le décès. Jusqu’à présent, les tentatives de désensibilisation n’avaient pas été très efficaces. Pourtant, selon une étude publiée jeudi dans la revue The Lancet, des chercheurs britanniques sont parvenus à désensibiliser des enfants allergiques à l’arachide.
Les médecins ont donné des doses infinitésimales d’arachide durant 6 mois à 99 enfants âgés de 7 à 16 ans et allergiques à l’arachide. Après ce traitement de 6 mois, les enfants pouvaient tolérer des doses quotidiennes de 800 mg d’arachide (soit environ 5 cacahuètes), de quoi leur sauver la vie en cas d’ingestion accidentelle. Des effets secondaires ont été notifiés chez un enfant sur cinq, essentiellement sous forme de démangeaisons à l’intérieur de la bouche.
De nouvelles études seront nécessaires pour confirmer ces résultats et les chercheurs rappellent que les personnes allergiques à l’arachide ne doivent surtout pas tenter de faire par eux-mêmes, à la maison, une désensibilisation aux cacahuètes !
- Publicité -
- Publicité -