Vente de lentilles et de lunettes en ligne
Publié le 18 décembre 2013 à 10:00
Plusieurs dispositions ont été prises à l’Assemblée Nationale pour favoriser la vente en ligne des lunettes et des lentilles.
Les députés ont validé dans la nuit de lundi à mardi le principe d’une ouverture de la distribution des lentilles et des lunettes : une série d’amendements précise les conditions de la vente en ligne de ces produits.
Le Ministre Benoît Hamon a précisé l’objectif de cette mesure : « L'impact que nous attendons de l'augmentation de ce commerce sur internet est de permettre de transférer 1 milliard d'euros au minimum de pouvoir d'achat aux consommateurs ». En effet, près de 3 millions de français n’achètent pas de lunettes de vue, en raison du prix élevé et du faible remboursement de leur mutuelle.
Précisons que les tarifs en ligne sont 3 à 5 fois moins chers que dans les magasins d’optique. Les opticiens justifient cette différence de prix par les services qui sont rendus aux clients : réglage de monture, inclinaison de cette monture (notamment pour les lunettes progressives), distance verre-œil, largeur du nez… bref, différents conseils et réglages qui ne peuvent se faire en ligne !
Le but de cette mesure est également de réglementer un marché en ligne qui existe déjà.
Les amendements votés par les députés détaillent plusieurs points :
-le prestataire de service sera dans l’obligation de fournir des informations et des conseils au patient auprès d’un professionnel de santé qualifié en optique.
-la première délivrance de lentilles sera encadrée dans des conditions fixées par un décret.
-la délivrance de verres correcteurs sera soumise à une prise de mesure en cas de forte correction.
-les prescriptions devront indiquer la valeur de l’écart pupillaire du patient, pour faciliter l’achat en ligne.
De plus, les magasins d’optique ne seront plus obligatoirement dirigés par un opticien-lunetier, comme c’était le cas jusqu’à présent. Par contre, la délivrance de lentilles et de verres correcteurs seront réservés à ces professionnels.
Ce projet de loi passera au sénat en deuxième lecture début 2014.
Et vous, qu’en pensez-vous, seriez-vous prêt à acheter vos lunettes en ligne sans même pouvoir les essayer ?
Dans tous les cas, si vous choisissez l’option achat par Internet, n’oubliez pas de choisir un site agréé par la Sécurité Sociale, de vérifier que ce site vous demande bien l’écart pupillaire et de privilégier les sites avec un paiement sécurisé.
- Publicité -
- Publicité -