Votre bilan minceur offert !

Vente de médicaments en ligne : l’arrêté paru au Journal Officiel

Publié le 25 juin 2013 à 10:00

Un arrêté qui vise l’encadrement de la vente en ligne de médicaments a été publié dimanche au Journal Officiel.

L’arrêté relatif à la vente des médicaments en ligne a été publié dimanche 23 juin 2013 au Journal Officiel. Cet arrêté vise à encadrer cette vente, en évitant ainsi les contrefaçons.

Il précise que seuls des sites adossés à des pharmacies physiques (21 939 pharmacies) auront le droit de vendre des médicaments en ligne et que cela concernera uniquement les médicaments vendus sans ordonnance (soit environ 4 000 produits).

 

Le texte rappelle les règles de bonne pratique qui devront être observées : respect du secret professionnel, absence d’incitation à la consommation abusive et devoir de conseil.

 

Les forums de discussions seront interdits sur les sites de vente, par contre ces sites devront être conçus de telle façon « qu’aucun médicament ne puisse être vendu sans qu’un échange interactif pertinent ne soit rendu possible avant la validation de la commande ». Le pharmacien devra donc être en mesure de répondre aux questions du patient.

 

Bon nombre de pharmaciens se méfient de ce nouveau mode de vente des médicaments. Ils redoutent, à terme, la vente de médicaments dans les supermarchés. Reste à connaître la position de l’Autorité de la concurrence qui avait rendu public un avis plutôt favorable en mai dernier.

 

Cette loi entrera en vigueur le 12 juillet prochain.

- Publicité -

- Publicité -