Votre bilan minceur offert !

Viande rouge et cholestérol : un lien bien établi

Publié le 22 avril 2013 à 02:00

Une bactérie intestinale, friande d’un nutriment présent dans la viande rouge, serait responsable d’un excès de cholestérol.

Les études épidémiologiques démontrent que les grands consommateurs de viande rouge possèdent un risque plus élevé que les autres de développer des maladies cardiovasculaires.

 

On entend, sous le terme de viande rouge, toutes viandes à base de bœuf, de mouton et de cheval. La viande rouge est plus riche en myoglobine, une protéine située dans les muscles, qui transporte le fer et l’oxygène. C’est la richesse en fer qui confère sa couleur rouge à la myoglobine. La viande blanche, à l’inverse, est beaucoup moins riche en myoglobine.

 

Le risque cardiovasculaire imputé aux mangeurs de viande rouge proviendrait d’un nutriment appelé carnitine qui est présent en abondance dans la viande rouge.

 

Une équipe de chercheurs d’Amérique de Nord vient de révéler  que la carnitine est l’un des éléments principaux qui favorise l’augmentation du taux de cholestérol (cholestérol qui risque ensuite d’obstruer les artères en formant des plaques d’athérome).

 

En effet, la carnitine semble être la nourriture favorite de certaines bactéries intestinales. En consommant la carnitine, ces bactéries produisent un composé appelé TMAO (oxyde de triméthylamine). L’étude de centaines de prélèvements sanguins a mis en évidence que des taux élevé de TMAO influent sur la formation des plaques d’athérome. En effet, le TMAO empêche l’élimination du cholestérol en le redistribuant vers le foie qui lui-même le remettra dans la circulation sanguine engendrant un risque de dépôt le long des artères.

 

Faisant suite à cette découverte, le but des chercheurs est maintenant de produire des antibiotiques qui détruiraient les bactéries intestinales produisant le TMAO, ce qui permettrait de lutter contre les ravages du cholestérol et donc contre les maladies cardiovasculaires qui y sont liées.

- Publicité -

- Publicité -