Vivre plus longtemps et en meilleure forme avec le régime Okinawa
Publié le 27 juin 2019 à 13:00
Incontournable, le régime Okinawa s'inspire directement du mode de vie des habitants d'une île de l'archipel du Japon. Quel est leur secret ?
En effet, les Okinawaïens possèdent la plus grande espérance de vie du monde et un pourcentage élevé d'entres eux sont centenaires malgré un système médical de santé inexistant. Quel est leur secret ?
L'archipel d'Okinawa
Ce petit groupe d'île situé au sud du Japon demeure réputé pour sa population centenaire et en bonne santé. Les femmes vivent en moyenne jusqu'à 86 ans tandis que l'espérance de vie des hommes est de 78 ans. 15 % des centenaires de la planète vivent sur cette île.
Par ailleurs, la plupart des habitants sont en excellente santé ! Les maladies qui nous touchent fréquemment en occident n'affectent quasiment pas les Okinawaïens : les cas de maladies cardio-vasculaires sont réduits de 80% par rapport à l'Europe, les cancers, les problèmes de surpoids, les gens atteints d'ostéoporose et les attaques cérébrales sont très rares. Pour comprendre ce phénomène, le Docteur Makoto Suzuki décide de lancer une étude en 1976 afin de collecter des informations nécessaires à son analyse sur les habitants de l'archipel. Quelques années plus tard, le secret est percé : la longévité des Okinawaïens réside en premier lieu dans l'hérédité, puis dans leur régime alimentaire, faible en matières grasses mais riche en antioxydants et vitamines, et enfin dans leur mode de vie particulièrement zen.
Vidéo TF1 – les 30 histoires les plus spectaculaires ( Dr Yves Victor Kamami)
Les principes du régime d'Okinawa
Après une étude approfondie, les résultats montrent que les habitants de l'archipel respectent des règles d'hygiène alimentaire totalement applicables en Europe, qui leur permettent de rester en bonne santé le plus longtemps possible. Tout d'abord, ils ne mangent pas plus que leur faim, au contraire, ils ont même tendance à arrêter avant d'être totalement rassasiés. Cela évite la lourdeur d'après-repas et habitue le corps à s'alimenter en petites quantités. Très saine, leur alimentation est composée en grande majorité de végétaux, de fruits et de poissons. En effet, les habitants d'Okinawa consomment au moins 5 légumes par jour, notamment des concombres et des aubergines, riches en antioxydants, en vitamines et très peu caloriques. Dans chaque plat, ils ajoutent du soja, source de protéines, de minéraux, de lipides et glucides essentiels à notre bien-être. Le wakamé, cette délicieuse algue verte riche en sels minéraux et en vitamines, est consommé à chaque repas. Le wakamé est une délicieuse algue disponible dans tous les supermarché aujourd'hui. Ces accompagnements sont principalement servis avec du poisson maigre, des coquillages et des crustacés, au moins 3 fois par semaine. Fournis en oméga 3, ces fruits de mer jouent un rôle essentiel dans la prévention de l'hypertension, du diabète, du cancer, des accidents vasculaires cérébraux, de la maladie d'Alzheimer ou encore de la dépression. En dessert, ils ne consomment presque pas de yaourts puisqu'ils puisent leur apport en calcium dans le brocoli, le poisson, les fruits de mer et le fromage. Ils préfèrent donc prendre des fruits (2 par repas), aliments peu caloriques riches en fibres, vitamines et efficaces contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Les légumes, poissons et fruits de mer sont privilégiés Même si les Okinawaïens ne consomment quasiment pas de viande, il est possible d'intégrer à ce régime de la viande blanche, en particulier le veau et la volaille, peu calorique et riche en vitamines B1 et PP, sources d'énergie indispensables. La viande rouge reste déconseillée contrairement au poisson et à la viande blanche, car elle augmente les risques de cancers (notamment du côlon, du foie et des poumons), de diabète et de problèmes cardiaques à cause de son trop grand apport en graisses saturées et en fer. Enfin, les habitants de l'archipel japonais boivent énormément d'eau et de thé vert, connu pour ses vertus apaisantes, antioxydantes et son action positive sur le cholestérol.
Plus de sport, moins de stress !
Les médecins le répètent sans cesse : il faut faire du sport ! Et les Okinawaïens leur donnent raison puisqu'ils marchent beaucoup, travaillent presque jusqu'à la fin de leur vie, pratiquent le Tai Chi, le croquet golf et le karaté (beaucoup l'ignorent, mais ce sont eux qui l'ont inventé). Même s'il est plus difficile de transposer cela dans notre mode de vie européen, les gens d'Okinawa prennent le temps de se reposer, de méditer et d'apprécier ce qu'ils possèdent. Ils aiment remercier la vie de les laisser simplement exister et de leur apporter le nécessaire au quotidien. Le stress ne fait pas partie de leur vocabulaire, alors que la positive-attitude est leur maître-mot. Pour l'appliquer dans notre quotidien, il suffit de se poser avant le repas, de faire quelques exercices de méditation en rentrant du travail ou encore de s'inscrire à des cours de yoga, activité d'excellence pour la détente et la relaxation. Il est important d'avoir des activités et des loisirs, hors du travail, qui permettent d'entretenir des relations amicales, de s'ouvrir aux autres et au monde qui nous entoure.
Diminuer ses portions tout en restant totalement rassasié constitue l'objectif le plus difficile de ce régime. Pour maîtriser la sensation de faim, il est recommandé de manger une salade verte ou quelques crudités avant le repas. Mastiquer lentement permet au corps d'assimiler les aliments et d'atteindre la satiété avec une plus petite portion. De plus, prendre son temps pendant le repas permet de mieux apprécier sa nourriture, de diminuer le stress et de faciliter la digestion.
Attention : Pour votre santé et votre bien-être, il est conseillé de toujours prendre l'avis de votre médecin ou d'un professionnel de la santé avant de modifier son régime alimentaire.
Pour approfondir vos connaissances sur le régime Okinawa, nous vous conseillons la lecture du livret : "Le régime Okinawa, secret de centenaires" publié aux éditions Jouvence par Alessandra Moro Buronzo, diplômée en psychologie et en naturothérapie, conseillère en fleurs de Bach, auteur et journaliste.
- Publicité -
- Publicité -