Votre pharmacie et vous : tout savoir sur votre pharmacie
Publié le 02 décembre 2014 à 10:18
4 millions de personnes entrent chaque jour dans une officine en France ! Une campagne d’information passe actuellement sur les chaines publiques ainsi que sur le web pour comprendre la mission du pharmacien, le rôle du dossier pharmaceutique, mais aussi pour refaire un point sur les médicaments, le risque des contrefaçons et comment gérer correctement son armoire à pharmacie.
4 petites émissions Consomag à suivre sur les chaînes publiques ou sur le web
L’Institut national de la consommation et l’Ordre national des pharmaciens ont travaillé ensemble sur une campagne d’information « Votre pharmacie et vous », pour mieux comprendre les missions du pharmacien, l’importance de ses connaissances et de ses conseils pour la délivrance des ordonnances, mais aussi pour rappeler la dangerosité du médicament qui n’est pas un produit comme un autre.
Cette campagne est articulée autour d’une série de quatre émissions Consomag de 2 minutes diffusées sur France Télévisions jusqu’au 16 décembre.
Ces émissions Consomag tournent autour de 4 thèmes :
- le dossier pharmaceutique,
- médicaments sur Internet, attention aux contrefaçons !
- armoire à pharmacie, les règles à respecter,
- le pharmacien et ses missions.
Votre pharmacie et vous par production-2014
Le Dossier pharmaceutique : qu’est-ce que c’est ?
Près de 35 millions de dossiers pharmaceutiques ont déjà été ouverts. Ce dossier électronique permet d’éviter les interactions médicamenteuses. Il contient la liste de tous les médicaments délivrés au patient, avec ou sans ordonnance, durant les 4 derniers mois ; ainsi, en consultant le dossier pharmaceutique, le pharmacien peut repérer d’éventuelles interactions ou contre-indications entre les médicaments.
Par contre, soyez rassuré, le pharmacien ne peut accéder à votre dossier pharmaceutique qu’en votre présence puisqu’il a besoin de votre carte vitale. Il s’agit donc d’un outil complètement sécurisé, confidentiel, relevant du secret professionnel et qui appartient au patient.
On a le choix, par ailleurs, de ne pas inscrire certains médicaments dans son dossier pharmaceutique.
On peut également demander, à tout moment, la fermeture du dossier pharmaceutique dans n’importe quelle pharmacie.
Vente en ligne de médicaments : attention aux contrefaçons !
Depuis peu, la vente en ligne de médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire est autorisée en France. Une nouvelle pratique qui demande une certaine vigilance.
Il faut vérifier, avant toute chose, que le site est bien celui d’une pharmacie d’officine agréée, en allant sur le site internet, soit du Ministère de la santé, soit du Conseil de l’Ordre des pharmaciens qui donnent la liste des pharmacies agréées. Le fait de passer par ces pharmacies agréées est un gage de confiance, puisque la France possède une chaîne de fabrication et d’approvisionnement en médicaments extrêmement sécurisée.
Attention, ne prenez pas le risque d’acheter vos médicaments sur des sites de petites annonces ou sur de grandes plateformes de vente en ligne : le médicament peut être dangereux pour la santé s’il s’agit de médicaments contrefaits, falsifiés ou d’origine douteuse.
L’OMS considère qu’environ un médicament sur deux vendu sur Internet est faux : soit ces médicaments sont falsifiés avec absence de principe actif (dans ce cas le médicament ne soigne pas), soit ils contiennent un autre principe actif qui peut alors s’avérer très dangereux pour la santé.
Armoire à pharmacie : les règles à respecter
Avoir une armoire à pharmacie à la maison est indispensable, à condition d’y retrouver ce qu’il faut et de respecter quelques règles de bon usage. Tout d’abord il est nécessaire de la placer en hauteur, hors de portée des enfants.
Il est important qu’elle contienne les médicaments de première nécessité (pour la fièvre ou la douleur, par exemple), par contre il faut impérativement faire régulièrement le tri : éliminer tout ce qui est périmé, tout ce qui est ouvert depuis longtemps ou tout ce qui ne servira plus.
Pensez à conserver emballages et notices afin d’avoir une référence d’utilisation et vérifiez la date de péremption : au-delà de cette date, on n’a aucune garantie de la stabilité du produit, ce qui signifie qu’on ne sait pas si le médicament est toujours actif ou si on va favoriser des effets secondaires ou des problèmes d’intolérance.
Les médicaments périmés ou mis de côté doivent être rapportés chez votre pharmacien qui se chargera de les mettre dans des cartons Cyclamed transportés vers des incinérateurs. Les médicaments, en brûlant, participeront à créer de l’énergie (électricité et chaleur).
Le pharmacien et ses missions
4 millions de personnes entrent chaque jour dans une officine en France ! Le pharmacien est un maillon de la chaîne de santé et ses missions sont nombreuses.
Il y a les missions que l’on connaît tous : la délivrance de médicaments, l’explication de la prescription du médecin, le moment le plus adapté pour la prise des médicaments prescrits (pendant ou hors des repas). Le pharmacien analyse chaque ordonnance pour vérifier les interactions médicamenteuses et les contre-indications.
Et il y a d’autres missions un peu moins connues : la loi a, en effet, étendu les missions du pharmacien, pour une meilleure prise en charge du patient : il est, ainsi, à même de faire dans l’officine des tests de diagnostic rapide pour détecter un diabète ou une angine bactérienne.
Des entretiens confidentiels avec le pharmacien sont également proposés aux patients, notamment pour les malades traités par anticoagulants : le professionnel de santé explique au patient toutes les mesures de précautions à prendre avec ces produits (prise du médicament, interactions médicamenteuses, examens sanguins, aliments à surveiller…) pour éviter les risques hémorragiques.
Pour voir ou revoir ces 4 thèmes, connectez-vous sur le site Votre pharmacie et vous où sont diffusés des films de quelques minutes.
Vous pouvez également visualiser un petit film de 2 minutes pour imaginer tout ce qui peut se passer en une seule journée dans votre pharmacie : on a tous une pharmacie : un jour comme un autre.
Horaires de diffusion des émissions Consomag
- France 2 (13h45 du lundi au vendredi),
- France 3 (10h45 du lundi au vendredi et samedi 11h15)
- France 4 (mardi jeudi à 12h30, mercredi 12h00 samedi 10h15)
- France O 12h15
- France 5 mardi, mercredi et vendredi à 8h55, mercredi à 22h20 et samedi à 9h50.
-
Jours de diffusion
- France 2 et France O : 11, 12, 15 ,16 décembre
- France 3 : 2, 3, 4, 5, décembre
- France 4 : 3, 4, 6, 9 décembre
- France 5 : 3 décembre, 5 et 6 décembre.
- Publicité -
- Publicité -