Y-aurait-il des risques pour notre fertilité à manger des fruits et légumes ?
Publié le 01 avril 2015 à 07:00
On nous répète sans cesse qu’il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour… oui, mais du bio uniquement ! En effet, une récente étude montre que les résidus de pesticides contenus dans certains fruits et légumes affecteraient le sperme humain.
Le sperme n’aime pas du tout les pesticides !
Comme on nous incite à manger des fruits et légumes régulièrement, des chercheurs américains ont voulu savoir si la consommation de fruits et légumes (parmi les plus contaminés par des résidus de pesticides) pouvait avoir un impact sur la qualité du sperme.
Les résultats de cette étude sont quelque peu alarmants : les plus gros consommateurs de fruits et légumes estimés comme les plus contaminés avaient 49 % de spermatozoïdes en moins et 32 % de spermatozoïdes morphologiquement normaux en moins dans leur éjaculât par rapport aux hommes les moins consommateurs de ces fruits et légumes.
A l’inverse, les hommes consommant de nombreux fruits et légumes les moins contaminés en pesticides avaient un plus haut pourcentage de spermatozoïdes morphologiquement normaux.
Il faut encourager l’agriculture biologique
Cette étude montre donc que l’exposition à des quantités de résidus de pesticides sur les végétaux consommés peut avoir un impact sur la spermatogénèse et la qualité des spermatozoïdes.
Encore une bonne raison de choisir une alimentation bio, non ?
Et comme le déclare François Veillerette le président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures : « Il s’agit d’une alerte supplémentaire qui doit être entendue par les pouvoirs publics : il y a urgence à diminuer la tolérance aux résidus de pesticides dans les fruits et légumes en abaissant les Limites Maximales en Résidus et à encourager en priorité les agricultures qui n’utilisent pas de pesticides e synthèse, comme l’agriculture biologique. »
- Publicité -
- Publicité -