Baisse de moral et de tonus physique ? Des huiles essentielles pour vous redonner un coup de peps
Publié le 10 octobre 2014 à 10:00
Déprimée, plus envie de rien faire… Vous saturez complètement intellectuellement et physiquement ? Des huiles essentielles vont vous aider à remonter la pente et à retrouver du peps.
L’automne est maintenant bien installé avec son lot de nuages, de vent, de pluie. Et la nuit qui tombe si tôt… Quelle horreur ! Notre moral en prend un sacré coup, on n’a plus envie de rien, la déprime nous guette !
Heureusement, quelques huiles essentielles peuvent nous aider à passer le cap de cette saison si tristounette.
Huile essentielle de Marjolaine à coquille : fatigue morale et déprime
Cette huile est particulièrement efficace pour les baisses de moral dues à un surmenage intellectuel. Pour toutes les personnes stressées, qui n’en peuvent plus de leurs journées à rallonge, qui n’ont plus la force physique et psychique de continuer à ce rythme, l’huile essentielle de marjolaine, dynamisante et anti-fatigue, donne le coup de pouce pour redémarrer.
En pratique : mettez 1 goutte d’huile essentielle de Marjolaine dans un peu d’huile végétale alimentaire (ou dans du miel ou du sucre) 2 fois par jour.
DIY : moral en berne
Composez-vous votre propre huile parfumée : dans un flacon d’huile d’Argan, ajoutez des huiles essentielles de Marjolaine, de Petit Grain de Bigaradier et d’Ylang-ylang sans dépasser 5 % au total (soit 50 gouttes pour un flacon de 50 ml) : frottez-vous le poignet chaque matin avec cette huile parfumée pour vous donner un moral au beau fixe qui vous suivra toute la journée.
Huile essentielle de Menthe poivrée : tonique mental
L'huile essentielle de menthe poivrée est une véritable bouffée d’oxygène quand on sature intellectuellement. L’huile essentielle de menthe est dynamisante, voire même excitante à hautes doses.
L’alliage du menthol actif et de l’acétone lui confère un effet stimulant sur l’esprit, rendant les idées claires et facilitant la concentration.
En pratique : mettez 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée dans un peu d’huile végétale alimentaire (ou miel ou sucre) 2 fois par jour.
DIY bain revigorant
Vous avez eu une dure journée et votre travail n’est pas encore terminée, la soirée s’annonce tardive… Faites une pause dans un bain dans lequel vous aurez dilué 3 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : Menthe poivrée, Romarin, Pin, Ylang-ylang et Lavande. Restez un quart d’heure dans le bain et vous serez prête à repartir pour une longue soirée de travail.
Huile essentielle de Cannelle : stimulante générale et aphrodisiaque
L'huile essentielle de cannelle est un véritable tonique général pour notre organisme : elle lutte contre l’asthénie, la déprime, la fatigue nerveuse… Vous manquez de motivation, vous n’arrivez plus à avancer ? L’huile essentielle de Cannelle vous redonne de l’énergie, de la vitalité, elle stimule votre mémoire et votre concentration.
Mais sachez qu’elle n’est pas qu’une huile stimulante générale, elle est également aphrodisiaque (elle stimule les centres nerveux et réchauffe le corps).
Elle est aussi très efficace pour la fatigue post-infectieuse : après une grippe, une bronchite, une angine… l’huile essentielle de Cannelle, outre ses propriétés tonifiantes, possède également des vertus antibactériennes, antivirales et antifongiques, ce qui permet d’éliminer les derniers germes de la maladie.
En pratique : mettez 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle dans un peu d’huile végétale alimentaire (ou miel ou sucre), toujours associée à 1 goutte d’huile essentielle de citron : à prendre 2 fois par jour.
J’insiste sur le fait que l’huile essentielle de Cannelle ne doit jamais être absorbée seule, sans huile essentielle de citron (ou de romarin 1.8) car elle est hépatotoxique (le citron ou le romarin sont des protecteurs hépatiques).
DIY Huile aphrodisiaque maison
Vous pouvez vous concocter une huile aphrodisiaque maison en mélangeant 8 gouttes d’huile essentielle de cannelle, 80 gouttes d’huiles essentielles de Menthe et de Bergamote et 40 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang dans un flacon de 100 ml d’huile de noisette.
Massez le bas du dos avec cette préparation.
L’huile essentielle de Cannelle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau à cause de ses effets dermocaustiques.
- Publicité -
- Publicité -