Je n’arrive pas à me concentrer : 3 huiles essentielles pour me redonner un coup de boost
Publié le 04 décembre 2015 à 10:30
C’est la fin de journée, vous saturez intellectuellement et vous n’arrivez plus à vous concentrer ? Ne vous inquiétez pas, quelques huiles essentielles peuvent vous redonner un gros coup de boost afin de pouvoir clôturer tous vos dossiers avant de rentrer tranquillement chez vous.
Huile essentielle de Menthe poivrée : un coup de pouce pour relever les défis
L'huile essentielle de Menthe poivrée est une véritable bouffée d’oxygène quand on sature intellectuellement. Elle vous permet de retrouver toute votre productivité et vos capacités de concentration face à la fatigue mentale. Elle est dynamisante, voire même excitante à hautes doses.
L’alliage du menthol actif et de l’acétone lui confère un effet stimulant sur l’esprit, rendant les idées claires et facilitant la concentration.
En pratique
Mettez 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée dans un peu d’huile végétale (huile d’amande douce, par exemple) et massez-vous les tempes.
Pour un effet plus rapide, il suffit de poser une simple goutte d’huile essentielle de Menthe sous la langue. Si vous trouvez que le goût est trop fort, vous pouvez mettre cette goutte sur un sucre, un comprimé neutre ou dans une cuillère à soupe de miel.
Attention, il ne faut pas dépasser 1 goutte 3 fois par jour.
Précautions d’emploi
L’huile essentielle de Menthe poivrée ne doit pas être utilisée en dessous de 12 ans, ni chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les personnes épileptiques.
Huile essentielle de Cannelle : stimulante générale
Vous manquez de motivation, vous n’arrivez plus à avancer ? L’huile essentielle de Cannelle vous redonne de l’énergie, de la vitalité, elle stimule votre mémoire et votre concentration.
Grâce au trans-cinnamaldéhyde, l’un de ses principaux composants, l’huile essentielle de Cannelle est un véritable tonique général pour l’organisme qui permet le fonctionnement de certaines tâches du cerveau et notamment l’augmentation de la vigilance et de la concentration.
En pratique
Mettez 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle dans un peu d’huile végétale alimentaire (ou sur un sucre, un comprimé neutre ou du miel) 2 fois par jour, TOUJOURS associée à 1 goutte d’huile essentielle de Romarin officinale (à 1,8- cinéole).
Attention ! J’insiste sur le fait que l’huile essentielle de Cannelle ne doit jamais être absorbée seule, sans huile essentielle de romarin officinale car elle est hépatotoxique.
Il est donc indispensable de lui associer un protecteur hépatique.
Il existe plusieurs huiles protectrices hépatiques comme le citron, la mandarine ou toutes les huiles contenant du 1,8 cinéole comme le romarin ou le ravintsara. Mais, nous avons choisi ici le Romarin officinal comme protecteur hépatique parce qu’il possède des propriétés antioxydantes qui lui procurent un effet de stimulation sur l'activité cérébrale et améliorent la mémoire : idéal donc pour les coups de pompe.
Précautions d’emploi
L’huile essentielle de Cannelle est très efficace mais ne peut pas être prise sur du long terme : elle doit être utilisée ponctuellement.
Par ailleurs, elle est réservée à l’adulte et contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les personnes épileptiques.
- Publicité -
- Publicité -