Zoom sur l’huile essentielle de gingembre
Publié le 04 mars 2014 à 15:24
Comme le gingembre frais, l’huile essentielle (HE) de gingembre possède de nombreux atouts pour notre santé et notre bien-être. Elle se trouve être un excellent remède pour quasiment tous les maux !
Les pouvoirs de l’huile essentielle de gingembre :
Elle soulage les troubles gastriques
Elle aide à lutter contre les spasmes, les gaz intestinaux, les ballonnements, la diarrhée, la constipation… Le gingembre car il stimule la sécrétion salivaire, la production de sucs gastriques et la mobilité des intestins. Incorporée dans vos plats, cette HE au fort pouvoir alcalin rendra vos repas plus légers et plus digestes.
Une aide contre les nausées
Elle aide à lutter contre les nausées dues au mal des transports, à la grossesse ( à utiliser néanmoins avec parcimonie pour les femmes enceintes), aux anesthésies...
Elle soulage les symptômes grippaux et les rhumes
Le gingembre a des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui en font un allié de taille pour combattre les maux de l’hiver. L’HE éloigne la fièvre, soulage la toux, les angines et les divers troubles respiratoires.
Elle apaise les inflammations
En usage externe, l’huile essentielle de gingembre aide à réduire les douleurs musculaires et rhumatismales. Elle traite aussi les migraines et les autres troubles liés à un manque d’oxygénation au niveau du cerveau.
Elle est stimulante
Elle chasse la fatigue, redonne de l’énergie, ouvre l’appétit, active la circulation sanguine, éveille la libido...
Elle protège du cancer et des maladies cardiovasculaires
Riches en antioxydants, l’HE de gingembre protège les cellules du vieillissement et de l’attaque des radicaux libres. De plus, elle aide à chasser le mauvais cholestérol et les tryglicérides de l’organisme.
Comment consommer l’huile essentielle de gingembre ?
Elle se transforme très bien en boisson chaude
Diluez une goutte dans du miel ou du sirop d’érable. Préparez-vous un thé noir et ajoutez votre miel aromatique au gingembre pour le sucrer.
Pour faire un grog anti coup de froid, pressez un jus d’orange (ou de citron) dans l’eau chaude de votre thé.
Elle se marie à merveille avec vos plats
Dans un plat, comptez une goutte par personne car sa saveur est intense. Par exemple, faites cuire votre poisson (poché, vapeur ou grillé) et ajoutez, au moment de servir, un filet d’huile d’olive et une goutte d’HE de gingembre. Elle parfume aussi les viandes, les légumes, les salades, les pains, les soupes...
- Publicité -
- Publicité -