Solution maison aux huiles essentielles pour se débarrasser des taches de vieillesse
Publié le 08 septembre 2015 à 15:00
Lorsque l'on s’expose beaucoup au soleil, ou même tout simplement avec l’âge, des taches sombres apparaissent sur notre visage et sur nos mains. Discrètes au départ, elles peuvent vite devenir inesthétiques. Nous vous proposons aujourd’hui, une solution 100 % naturelle, à base d’huiles essentielles, pour faire disparaître ces taches disgracieuses.
Quelle est l’origine de ces taches de vieillesse ?
A force d’expositions répétées au soleil, des taches brunes, encore appelées taches de vieillesse, apparaissent sur notre visage et nos mains.
Ces taches sont dues à une hyperpigmentation de la peau générée par une oxydation cellulaire souvent due à des expositions répétées au soleil : cela entraîne alors une perturbation des pigments de la peau, les mélanines.
Pour atténuer ces taches de vieillesse, il faut donc freiner l’oxydation cellulaire et améliorer la régénération cellulaire.
Il existe des de crèmes que l’on peut trouver dans le commerce pour lutter contre ces taches, mais elles ne contiennent pas toutes que des produits naturels.
Sur Clic Bien-être, on vous propose une solution anti-taches brunes, 100 % naturelle, à base d’huiles essentielles et d’huile végétale.
Réaliser une solution maison anti-taches brunes 100 % naturelle
Voici une recette très simple à réaliser, à base d’huiles essentielles, pour faire disparaître peu à peu les taches brunes.
Il vous faut :
- Huile essentielle de carotte
- Huile essentielle de céleri
- Huile essentielle de géranium rosat
- Huile essentielle d’Hélichryse
- Huile végétale de Rose musquée
Les huiles essentielles de Carotte et de Céleri forment une synergie idéale pour éliminer les taches cutanées disgracieuses et avoir un teint lumineux (effet bonne mine garanti).
L'huile essentielle de Géranium rosat est anti-inflammatoire, tonique, astringente et régénératrice cellulaire. Elle embellit le teint, atténue les rides et resserre les pores de la peau.
L’huile essentielle d’Hélichryse favorise et accélère la régénération cellulaire. Si vous n’en possédez pas à la maison, et du fait de son prix relativement élevé, vous pouvez également la remplacer par de l’huile essentielle de ciste également accélératrice du renouvellement cellulaire, tonifiante et antirides reconnue.
L’huile végétale de Rose musquée est un choix idéal pour diluer ces huiles essentielles : en effet, elle favorise la régénération cutanée et « lifte » la peau. Par ailleurs, cette huile est riche en vitamine E et en bêta-carotène (vitamine A), deux antioxydants, ainsi qu’en acides gras essentiels (omégas 3 et 6). Ces nutriments et ces vitamines préservent la beauté de la peau en offrant une bonne hydratation et une protection contre les radicaux libres.
En pratique
Je mélange 40 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat, 40 gouttes d’huile essentielle de Céleri, 40 gouttes d’huile essentielle de Carotte et 40 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse dans 60 ml d’huile végétale de Rose Musquée.
Soit vous appliquez cette préparation directement sur la peau chaque soir, soit vous incorporez 2 gouttes de cette solution dans votre crème du soir habituelle.
Ce mélange doit être appliqué quotidiennement et uniquement le soir (car certaines huiles essentielles de céleri peuvent contenir des furocoumarines, et donc présenter des risques de photosensibilisation de la peau. On évitera donc, par précaution, toute exposition au soleil pendant au minimum 5 heures après application sur la peau).
Sachez également qu’il va falloir être patiente car vos taches ne vont pas disparaître en une semaine : en effet, notre couche cornée met un mois pour se renouveler et ce phénomène ralentit avec l’âge. Il faudra donc au moins 8 semaines pour voir une nette amélioration.
- Publicité -
- Publicité -