Varicelle : solution naturelle aux huiles essentielles à appliquer sur les boutons
Publié le 08 décembre 2015 à 11:22
En cas de varicelle, le médecin prescrit généralement des médicaments pour désinfecter les boutons et pour soulager les démangeaisons. Pour aller en complément de ce traitement, nous vous proposons une solution naturelle à base d’huiles essentielles qui saura lutter contre les virus de la varicelle, apaiser les démangeaisons et favoriser la cicatrisation.
3 huiles essentielles pour lutter contre la varicelle
La varicelle s’accompagne d’une éruption de boutons qui ressemblent à des cloques remplies d’eau. Le liquide qui se trouve à l’intérieur de ces cloques renferme une très grande quantité de virus.
Pour cette raison, nous allons utiliser dans notre solution naturelle de l’huile essentielle de Tea-tree au très fort pouvoir antiviral.
Par ailleurs, ces boutons, qui démangent énormément, peuvent s’infecter lorsqu’ils sont grattés et peuvent laisser des cicatrices. Nous ajoutons donc à notre préparation de l’huile essentielle de Lavande fine qui est très efficace pour toutes les irritations cutanées car, outre son effet rafraîchissant qui soulage la démangeaison, elle possède également de très bonnes propriétés cicatrisantes.
Pour augmenter l’efficacité des 2 autres huiles essentielles, nous ajoutons de l’huile essentielle de Laurier noble qui va lutter contre l’infection tout en ayant un effet anti-inflammatoire et antalgique.
En pratique
Il me faut donc de l’huile essentielle de Tea-tree, de l’huile essentielle de Lavande fine et de l’huile essentielle de Laurier noble.
Pour diluer ces huiles essentielles j’ai également besoin d’un flacon de 30 ml d’huile végétale d’Amande douce.
Notre solution est très facile à préparer puisqu’il suffit de diluer 20 gouttes d’huile essentielle de Tea-tree + 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine + 20 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble dans mon flacon de 30 ml d’huile végétale d’Amande douce.
Mélangez bien l’ensemble avant chaque utilisation.
Appliquez, à l’aide d’un coton-tige, un peu de cette préparation sur les boutons, notamment ceux qui semblent les plus rouges ou inflammés, 3 fois par jour.
Petite astuce
Cette préparation est non seulement efficace sur les éruptions cutanées de la varicelle, mais peut tout aussi bien s’appliquer sur d’autres éruptions cutanées (rougeole, rubéole…).
Précaution d’emploi
Cette solution, du fait de l’huile essentielle de Laurier noble, ne peut pas s’utiliser chez les enfants de moins de 6 ans. Pour les enfants entre 3 et 6 ans, il est tout à fait possible de faire la même préparation mais sans cette huile essentielle (cette solution est, par contre, interdite pour les enfants de moins de 3 ans).
Par ailleurs, cette préparation est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les personnes épileptiques.
- Publicité -
- Publicité -