Une brosse à dents et un dentifrice adaptés à chaque problème dentaire !
Publié le 17 avril 2014 à 06:00
J’ai les gencives qui saignent à chaque fois que je me lave les dents… Aïe, le froid me fait mal aux dents quand je mange… Je ne supporte plus mes dents tachées… Je porte un appareil dentaire… Chaque cas est différent, et le choix de la brosse à dents, du dentifrice et des soins associés sont très importants.
J’ai les gencives qui saignent
Le saignement des gencives est très souvent dû à un problème de plaque dentaire, mais il peut aussi être causé par l’utilisation d’une brosse à dent trop dure.
Il faut obligatoirement utiliser une brosse à dents souple, voire très souple, pour ne pas irriter davantage les gencives.
Le dentifrice sera choisi parmi la gamme des dentifrices spécifiques aux « gencives sensibles ou qui saignent », avec des composants capables de réduire les saignements tout en éliminant la plaque dentaire (Parodontax®, Méridol®). L’élimination de la plaque dentaire est essentielle pour avoir des dents, mais aussi des gencives saines. En effet, l’accumulation de cette plaque provoque une inflammation des gencives (gingivite) et donc un saignement.
Le saviez-vous ?
La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface des dents ; elle est principalement composée de protéines salivaires, de restes d’aliments (acide, sucres) mais aussi de bactéries et de toxines secrétées par ces dernières. Cette plaque doit être régulièrement retirée (au moins 2 fois par jour), car, une fois installée, elle peut être à l’origine de caries ou de maladie parodontale (maladie qui touche tous les tissus de soutien de la dent). D’où l’importance d’un brossage des dents régulier et correctement fait : le brossage est tout aussi important que le dentifrice utilisé !
L’utilisation de bains de bouche spécialement conçus pour gencives qui saignent est un complément presque indispensable après chaque brossage (Méridol®).
En complément, on pourra également faire un rinçage buccal, de temps en temps, le soir après le brossage, avec un bain de bouche antibactérien (type Prexidine®) pour élimer la plaque dentaire.
Il est très conseillé de voir un dentiste une fois par an pour effectuer un détartrage, permettant d’éliminer complètement la plaque dentaire.
J’ai les dents jaunes ou tachées
Pour le choix de la brosse à dents, il faut bien avoir en tête que l’utilisation d’une brosse à dents dure que l’on maniera avec vigueur à chaque brossage ne changera rien à la couleur des dents. Donc, à chacun, la possibilité d’opter pour une brosse à dents dure, médium ou souple.
Il existe des dentifrices spécialement conçus pour les dents tachées, mais ils sont à utiliser avec précaution, c’est-à-dire, en alternance avec un dentifrice normal pour ne pas éroder l’émail des dents. On pourra citer parmi ces dentifrices « anti-taches » ou « blanchissants » le Signal dentifrice White Now® ou le Colgate Maxwhite One Luminous®.
Attention également aux kits de blanchiment (type Sowhite smile®, sans peroxyde d’hydrogène ou White care®, avec peroxyde d’hydrogène) qui ne doivent être utilisés que sur des dents saines ; un bilan préalable chez le dentiste est donc indispensable.
Le saviez-vous ?
Il existe des remèdes naturels pour blanchir les dents : le bicarbonate de sodium (que l’on retrouve d’ailleurs dans de nombreux dentifrices blanchissants) et le citron.
Le bicarbonate est constitué de fines particules qui auront un effet abrasif permettant de se débarrasser aisément des taches qui ternissent les dents. Ce produit est très peu onéreux et se trouve dans n’importe quelle pharmacie.
Le citron, grâce à son acidité, est idéal pour redonner de la blancheur aux dents tachées ou jaunies. Il est également parfait pour réduire le tartre et donne bonne haleine. Et, grâce à la vitamine C qu’il contient, il va assainir et renforcer vos gencives… Bref, il a tout pour plaire !
Les petites astuces maison
- Il est possible d’utiliser chaque jour le bicarbonate de sodium au moment du brossage : il suffit de mettre une petite quantité de bicarbonate sur le dentifrice.
Si vous n’aimez pas sentir ces fines particules durant le brossage, il est également possible de diluer le bicarbonate dans un peu d’eau, dans laquelle il suffira de tremper la brosse à dent avant le brossage.
- Pour le citron, il suffira de sa laver tout simplement les dents avec un peu de jus de citron fraichement pressé. Par contre, il ne devra être utilisé que 2 fois par semaine, car son acidité peut abîmer l’émail des dents.
- L’idéal est encore de combiner le bicarbonate de sodium et le citron (en mélangeant 75 grammes de bicarbonate avec le jus d’un demi-citron) et de se laver les dents chaque matin avec ce mélange pendant une semaine. Une cure qui pourra être renouvelée de temps en temps durant l’année.
Je ne supporte pas le chaud ou le froid
La sensibilité dentaire est une douleur ressentie au niveau d’une ou plusieurs dents, qui est stimulée par le froid, le chaud, mais aussi le sucré ou l’acide. Certaines personnes souffrent même de sensibilité dentaire en respirant de l’air froid !
Très souvent, la sensibilité dentaire révèle une usure de la couche d’émail qui devient de plus en plus fine avec le temps.
En parallèle, la gencive peut se rétracter en laissant les collets dentaires et la dentine à nu d’où l’hypersensibilité au chaud, au froid, au sucré ou à l’acide.
L’utilisation d’une brosse à dent souple est indispensable pour préserver l’émail de la dent le plus longtemps possible.
Il ne faut pas oublier que la consommation excessive d’aliments acides (notamment les fruits), de thé mais aussi de boissons gazeuses use davantage l’émail.
Pour le choix du dentifrice, on s’orientera vers des produits capables de combler les tubules dentinaires qui sont exposés lorsque le collet est dénudé (Colgate Sensitive pro-Apaisant® ou Elmex Sensitive Professional®).
L’obstruction de ces canalicules dentinaires diminue la sensibilité nerveuse, et donc la douleur.
Le saviez-vous ?
Pour un soulagement immédiat, ces dentifrices peuvent être appliqués directement sur la dent sensible. Il suffit de prendre une petite noisette de dentifrice et de l’appliquer localement avec le doigt en massage d’une minute
J’ai un appareil dentaire
Il existe des brosses à dents spécifiques pour les prothèses dentaires (notamment dans la gamme Inava), mais à défaut, une brosse à dent souple ou médium fera très bien l’affaire.
L’appareil dentaire favorise la plaque dentaire ; ainsi, une brosse à dents médium sera plus efficace qu’une brosse à dents souple pour éliminer cette plaque. Cependant, si la prothèse dentaire a tendance à créer une inflammation ou des petites blessures dans la bouche, une brosse à dent souple sera mieux supportée.
Le saviez-vous ?
Lorsque l’on porte un appareil dentaire (orthodontie ou autres), il est conseillé de réaliser tout d’abord, un brossage des dents avec de l’eau avant l’emploi d’un dentifrice. En effet, le brossage, par son action mécanique, élimine les débris alimentaires. On met ensuite le dentifrice dans un second temps.
Les petites brossettes inter-dentaires sont également très efficaces pour éliminer les restes alimentaires coincés entre les dents : ces restes de nourritures risquent d’entraîner une prolifération bactérienne, il est donc très important de les éliminer après chaque repas.
Si tout se passe bien avec la prothèse dentaire, n’importe quel dentifrice conviendra. Par contre, si les gencives sont inflammées du fait de la prothèse, un dentifrice anti-inflammatoire et décongestionnant devra être utilisé par cures (Arthrodont®), en alternance avec un dentifrice normal.
- Publicité -
- Publicité -