Votre bilan minceur offert !

Comment lutter contre l’hypersensibilité dentaire ?

Comment lutter contre l’hypersensibilité dentaire ?

Publié le 18 avril 2014 à 15:00

Une douleur apparaît dès que vous mangez une glace ou buvez un café chaud ? Vous souffrez sans doute d’hypersensibilité dentaire.

L’hypersensibilité dentaire, qu’est ce que c’est ?

Vous ne pouvez pas supporter de manger trop chaud ou trop froid car cela vous fait mal aux dents ? Vous faites sûrement partie des millions de français qui souffrent d’hypersensibilité dentaire. En effet, on estime qu’environ 50% des consultations chez le dentiste concernent des patients souffrant de ce problème.

Pour comprendre ce problème d’hypersensibilité dentaire voici un petit rappel sur l’anatomie de la dent.

 

 

Les dents sont formées de deux parties : la couronne, partie visible formée elle-même de trois couches (l’émail, la dentine et la pulpe) et la racine, cachée sous la gencive.

 

L’hypersensibilité dentaire peut avoir plusieurs causes :

  • La destruction de l’émail : la dentine est traversée par des canalicules qui contiennent un liquide communiquant avec l’intérieur et avec l’extérieur de la dent ; lorsque l’émail est abîmé, le contact avec des substances venant de l’extérieur provoque une dilatation ou une rétractation du fluide des canalicules. Les terminaisons nerveuses sont alors activées, provoquant la douleur.

 

  • La récession gingivale : parfois, au cours du temps, on observe un abaissement de la gencive, et les racines se retrouvent progressivement dénudées. La dentine qui n’est pas protégée par l’émail au niveau des racines se retrouve alors au contact des substances extérieures. Cette récession gingivale peut également être due à un mauvais brossage ou à une brosse à dent trop dure. L’émail peut être abîmé par un mauvais brossage (brosse à dents trop dure, brossage horizontal…) ou en mangeant des aliments trop acides qui peu à peu génèrent des petits trous dans cette couche protectrice.

Le bruxisme : cette maladie entraîne des douleurs dans les mâchoires le matin, des maux de tête, voire des douleurs dans la nuque ; ces symptômes apparaissent chez des gens qui grincent des dents ou qui serrent trop les mâchoires durant la nuit. Cette maladie peut détruire les tissus entourant la dent, entraînant son déchaussement.

Adoptez les bons gestes pour réduire l’hypersensibilité dentaire

Pour 67 % des personnes souffrant de cette affection, les douleurs ne se déclenchent qu’au moment des repas ou lors de l’absorption de boissons chaudes ou glacées. Très souvent les patients adoptent une attitude d’évitement vis-à-vis de la sensibilité dentaire. En effet, 63% laissent refroidir ou se réchauffer certains aliments ou boissons. D’autres évitent même d’en consommer (41%) !

Mais beaucoup plus grave, 36% des personnes souffrant de ce problème au moment du brossage modifient leur attitude concernant l’hygiène dentaire : certains préfèrent passer la brosse à dents de façon superficielle pour éviter la douleur, d’autres évitent le brossage sur les zones sensibles, et pire encore, certains diminuent le nombre de brossages, voire cessent complètement le brossage durant un certain temps ! Des attitudes qui ne font qu’aggraver le problème, car une hygiène dentaire non rigoureuse entraîne à long terme des pathologies qui provoquent la détérioration de la gencive.

Pourtant quelques bons gestes permettent de réduire très nettement l’hypersensibilité dentaire :

Apprendre à bien se brosser les dents est la première mesure préventive. Il faut toujours attendre au minimum 20 minutes après la fin du repas avant de se laver les dents.

Il est nécessaire de brosser les dents du dessus et celles du dessous séparément. La brosse à dents doit être inclinée à 45° vers la gencive. Des mouvements rotatifs du rouge vers le blanc seront effectués pour ne pas abîmer la gencive.

Il est inutile de se brosser les dents trop vigoureusement. Les dents devront être brossées lentement pendant 2 à 3 minutes, sans exercer de pression.

Choisissez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice spécialement adapté aux dents sensibles.

Evitez la consommation de produits acides comme le citron, les cornichons, le vinaigre… Et bien sûr, consulter régulièrement un dentiste !

Quels traitements utiliser ?

Vous devrez utiliser des dentifrices spécialement conçus pour les dents sensibles.

Ces produits contiennent des molécules qui vont obturer les canalicules. Ainsi les substances extérieures ne pourront plus envoyer de stimuli sur les terminaisons nerveuses et il n’y aura plus de douleur. En utilisant ces dentifrices régulièrement, une barrière protectrice durable se formera à la surface de la dent qui formera un rempart contre la sensibilité dentaire et contre les attaques acides. On pourra citer, entre autres, des produits comme Elmex®, Sensodyne®… De plus, veillez toujours, en cas d’hypersensibilité dentaire, à choisir une brosse à dents à poils souples.

A ces dentifrices pourront être associés des bains de bouche spécifiques pour la sensibilité dentaire, qui forment également une pellicule protectrice sur les collets dénudés protégeant ainsi la dent des stimuli douloureux.

En cabinet dentaire, il existe plusieurs solutions pour soulager l’hypersensibilité dentaire.

Le vernissage : le dentiste peut passer un vernis en superficie des dents afin de boucher les petits trous présents dans la dentine.

Des produits de fixation des protéines de la dentine peuvent également être appliqués par votre dentiste. Ces produits limitent les phénomènes de dilatation ou de rétractation dans les canalicules qui sont à l’origine de l’influx nerveux douloureux.

La résine composite sera la solution privilégiée en pas de perte d’émail important. Cette résine permettra une reconstruction partielle de la couche protectrice de la dent.

Dans tous les cas, si vous souffrez d’hypersensibilité dentaire, parlez-en avec votre dentiste, pour que ces petits problèmes ne vous gâchent plus la vie au quotidien.

- Publicité -

- Publicité -