Pose d'une couronne dentaire : ce qu'il faut savoir
Publié le 16 mars 2015 à 11:00
Presque tout le monde est un jour confronté à la pose d’une couronne dentaire. Mais quand pose-t-on ce type de prothèse ? En existe-t-il différentes sortes ? Est-ce bien remboursé par la sécurité sociale ?
La couronne dentaire, qu’est-ce que c’est ?
La couronne dentaire est une prothèse en forme de coquille qui se présente comme un chapeau que l’on place sur une dent abîmée, cassée, usée ou même dévitalisée.
Le dentiste prend l’empreinte exacte de la dent et envoie celle-ci au prothésiste dentaire qui, en retour, enverra une couronne adaptée exactement à la dent. Après essayage, la couronne sera collée à dent, sans que cela ne nécessite d’anesthésie.
Couronne simple ou sur pivot ?
Il existe 2 types de couronnes dentaires : la couronne simple ou la couronne sur pivot.
- La couronne simple est utilisée lorsqu’une dent a eu une carie importante, qu’elle est cassée ou très abîmée : on répare la dent à partir d’un matériau de reconstitution (résine par exemple) puis on pose une couronne par-dessus.
- La couronne avec pivot est utilisée lorsque la dent est trop abîmée pour qu’une couronne soit posée dessus directement : dans ce cas, le dentiste place un inlay-core, une pièce en métal qui va s’ancrer dans la racine de la dent avec une partie supérieure appelée moignon qui reconstruit la partie visible de la dent. La couronne pourra ainsi venir se poser sur cet inlay-core. C’est, en fait, ce qu’on appelait auparavant les dents sur pivot.
Quel type de couronne choisir ?
Tout dépend surtout du côté esthétique.
Il existe les couronnes en métal non précieux (nickel, chrome…) ou précieux ou semi-précieux (or, paladium…) : généralement utilisés pour les dents du fond.
Il existe également les dents en céramique, soit avec une chape de métal et l’extérieur en céramique, soit tout en céramique : la céramique est généralement utilisée pour les dents de devant puisque sa couleur ressemble à une dent réelle.
Il est important d’informer le dentiste d’allergies éventuelles, notamment au nickel, avant la pose d’une couronne.
La pose d’une couronne dentaire est-elle douloureuse ?
La pose d’une couronne se passe, la plupart du temps, sans problème, même si parfois quelques petites douleurs ou encore une sensation de compression peuvent être ressenties dans les jours qui suivent la pose : ces désagréments ne sont, généralement, que passagers.
La couronne dentaire est-elle remboursée ?
La pose d’une couronne est peu remboursée par la Caisse primaire d’assurance maladie : 107,50 €, alors qu’elle vous coûtera de 500 à 1 200 € (les honoraires sont libres sur ce type de prothèse, ce qui explique ces grands écarts de prix).
Certaines mutuelles complètent en partie ce faible remboursement, à vous de vous renseigner auprès de la vôtre.
- Publicité -
- Publicité -