Quelles solutions naturelles pour éviter la mauvaise haleine ?
Publié le 05 juillet 2021 à 18:21
Avoir mauvaise haleine n’est jamais agréable. Et malheureusement, cela peut se produire même si vous avez une bonne hygiène de vie.
Généralement causée par la présence de bactéries dans la bouche, une mauvaise haleine peut être évitée grâce à des solutions naturelles.
Pourquoi a-t-on mauvaise haleine ?
Une mauvaise haleine, appelée halitose, n’est pas dramatique, mais cela peut affecter votre confiance en vous en vous gênant notamment lors d’échanges avec vos collègues au travail. Si elle est due à la présence de bactéries dans notre bouche, la mauvaise haleine peut également résulter d’une mauvaise hygiène buccale, mais également d’une mauvaise hygiène de vie. En effet, un système digestif troublé, le tabac, l’alcool, la déshydratation peuvent générer une mauvaise haleine, mais pas seulement... Voici d’ailleurs les principales causes d’une mauvaise haleine :
- Une mauvaise hygiène de la bouche
- Un manque d’eau
- Une infection des sinus
- La consommation d’alcool, de tabac, d’aliments trop gras ou trop sucrés
- Une maladie des gencives
- Un problème de santé non-traité : infection des voies respiratoires, bronchite chronique, diabète, troubles gastro-intestinaux...
- Les prothèses dentaires
- Une mauvaise hygiène de la langue
Heureusement, il existe de nombreuses solutions naturelles pour se débarrasser de la mauvaise haleine. Cependant, si elle persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre dentiste afin de vérifier qu’il ne s’agisse pas là d’un symptôme ayant une cause plus sérieuse que de simples bactéries.
Prendre bien soin de sa bouche
Vous savez qu’il faut vous brosser les dents tous les jours, mais peut-être que vous ne le faites pas correctement. C’est pourquoi, il nous semblait important de reprendre les bases d’une bonne hygiène bucco-dentaire dans le cas d’une mauvaise haleine. Brossez-vous les dents après chaque repas, avec une brosse à dents de qualité et adaptée. Utilisez un bon dentifrice et du fil dentaire. Oui, avant chaque brossage de dents. Vous pouvez également vous rincer la bouche à l’aide d’un produit dédié, qui laissera une odeur fraîche et mentholée.
Boire beaucoup d’eau
Une bouche sèche est un terrain propice à la prolifération de bactéries responsables de la mauvaise haleine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe la fameuse « haleine du matin ». La nuit, votre bouche a tendance à sécher et les bactéries s’en donnent à cœur joie. Pensez donc à boire beaucoup d’eau tout au long de la journée et profitez-en pour faire circuler l’eau dans votre bouche afin de déloger les bactéries récalcitrantes qui pourraient se cacher sous votre langue ou entre vos joues et vos gencives.
L’huile essentielle de menthe poivrée
L’HE de menthe poivrée possède de nombreuses vertus. Déposez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre et laissez fondre sur la langue en cas de mauvaise haleine. Faites attention à ne pas en abuser, elle pourrait déclencher des troubles digestifs. Les huiles essentielles sont très concentrées et nécessitent un usage minutieux. Elles ne conviennent pas aux femmes enceintes ou aux enfants.
Le persil et ses camarades chlorophylles
Mâcher un brin de persil frais après les repas aide à réguler la mauvaise haleine. Vous pouvez également en mettre dans vos plats et salades. Le persil est particulièrement riche en chlorophylle, un pigment naturel connu pour réduire la production de gaz et de toxines d’origine digestive, souvent responsables de la mauvaise haleine. Consommez donc plus de menthe, de persil, de coriandre ou de basilic !
Le bicarbonate de soude
Connu pour ses nombreuses vertus en cuisine, dans la maison ou dans la salle de bains, le bicarbonate de soude est l’ennemi juré des mauvaises odeurs. De plus, il a un effet blanchissant sur les dents, soulage les brûlures d’estomac et, utilisé en eau de rinçage pour la bouche, il aide à lutter contre la mauvaise haleine en neutralisant le pH de votre bouche. Rincez-vous les dents et la bouche avec une cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau. Vous pouvez même y ajouter une goutte d’HE de menthe pour un effet fraîcheur. Recrachez bien le mélange.
Investissez dans un cure-langue
Voilà un outil ancestral qui connaît une nouvelle gloire ces derniers mois. Véritable Star des produits de médecine holistique, le cure-langue permet de racler le dessus de la langue afin d’ôter les bactéries qui s’y trouvent. Vous pouvez tout à fait utiliser une cuillère à café en métal ou acheter un cure-langue en pharmacie ou ici. Raclez la langue de l’arrière vers l’avant, au milieu puis de chacun des côtés de votre langue.
Le vinaigre de cidre
Encore peu utilisé en Europe, le vinaigre de cidre est une religion aux États-Unis et au Canada (ACV – Apple Cider Vinegar). Ses vertus sont nombreuses, notamment en ce qui concerne le bien-être digestif. Il corrige l’équilibre acido-basique de l’organisme, est un antifatigue et un stimulant digestif. Buvez une cuillerée de vinaigre de cidre avant chaque repas pour faciliter votre digestion et éviter les remontées d’odeurs gênantes.
Les graines de fenouil
Reconnu comme aliment qui aide à traiter les troubles digestifs et l’inflammation des voies respiratoires, le fenouil est un allié de choix contre la mauvaise haleine. Mâchez soigneusement une pincée de graines de fenouil après chaque repas. Si vous n’êtes pas fan, vous pouvez également choisir l’aneth, l’anis, la cardamome ou la cannelle, qui peuvent toutes réduire les bactéries présentes sur la langue, souvent responsables de la mauvaise haleine.
- Publicité -
- Publicité -