Tout savoir sur l’implant dentaire
Publié le 02 février 2015 à 11:00
Un article pour tout savoir sur l’implant dentaire : ce qu’est un implant ? Comment est-il posé en pratique? Est-ce remboursé ?
Une de vos dents vous manque ou est en très mauvais état : l’implant dentaire peut être une solution pour la remplacer.
Un implant dentaire, qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, un implant dentaire est une racine artificielle sur laquelle sera posée une couronne dentaire.
L’implant se présente comme une sorte de vis de forme droite ou conique d’une longueur de 10 à 15 mm et d’une largeur de 3 à 5 mm.
L’implant est généralement en titane car ce matériau est biocompatible, c’est-à-dire qu’il très bien toléré par les tissus biologiques : ainsi, on ne risque pas de rejet de l’implant.
Un nouveau matériau commence à être utilisé : le zircone, qui a la même biocompatibilité que le titane et qui a l’avantage d’être blanc. Par contre, on n’a aucun retour sur sa solidité à long terme, alors qu’on sait que certains implants en titane posés depuis 1960 sont toujours en bouche.
En pratique, comment ça se passe ?
La pose d’un implant ne se fait pas en une seule fois, plusieurs étapes sont nécessaires.
Si l’implant vient remplacer une dent abîmée, lors du premier rendez-vous, le chirurgien-dentiste extrait cette dent en enlevant la racine, puis il suture la gencive. Il faut ensuite attendre 1 à 2 mois avant de poser l’implant.
La pose de l’implant se fait, bien évidemment, sous anesthésie locale avec un foret très fin qui va perforer l’os. On attend ensuite encore 3 à 6 mois supplémentaires pour laisser le temps à l’os de venir coloniser l’implant : c’est ce qu’on appelle l’ostéo-intégration.
Après ces quelques mois, le dentiste place une vis sur l’implant sur laquelle viendra se poser la couronne dentaire.
Peut-on faire des implants pour plusieurs dents ?
Si plusieurs dents sont manquantes, il est tout à fait possible de poser plusieurs implants sur lesquels seront posés des couronnes ou des bridges.
La pose d’implant est-elle remboursée ?
La pose d’un implant dentaire n’est pas remboursée par la caisse primaire d’assurance maladie et son prix diffère selon chaque praticien. En France, les prix varient, en moyenne, de 600 à 1 300 €.
Toutefois, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie du prix de votre implant.
- Publicité -
- Publicité -