Votre allaitement se passe mal ? L’homéopathie, une alliée intéressante
Publié le 29 mars 2014 à 09:24
L’homéopathie sera d’une grande aide pour les petits soucis de l’allaitement : pas assez de lait, crevasses, engorgement…
Pas assez de lait, trop de lait, bouts de seins crevassés, engorgement… des petites galères qui peuvent perturber le bon déroulement de l’allaitement. Rassurez-vous, l’homéopathie est là pour vous aider à régler ces petits problèmes afin que tout se passe au mieux pour maman et bébé.
Je n’ai pas assez de lait
- Pour stimuler la lactation, il existe un traitement de base : Ricinus 5 CH, 5 granules matin et soir. Un petit régime riche en lentilles… et en bière (à consommer tout de même avec modération !) sera également galactogène.
- La fatigue peut engendrer une baisse de la production de lait. Dans ce cas, le Ricinus doit s’accompagner de Phosphorus acidum 5 CH, 3 granules 2 à 4 fois par jour.
J’ai trop de lait
- Pour limiter une production de lait trop abondante : Calcarea carbonica 15 CH, 5 granules matin et soir.
- Si, en plus, vos seins sont douloureux, hypersensibles, ajoutez-y : Lac caninum 5CH, 3 granules 2 fois par jour.
J’ai un engorgement mammaire
- Mon lait ne s’écoule plus, mes seins sont lourds, douloureux et durs : Phytolacca 5CH et Belladona 5 CH, 5 granules de chaque toutes les 2 heures jusqu’à amélioration des symptômes.
La petite astuce complémentaire : mettez votre sein engorgé sous l’eau très chaude et effectuez des petits massages.
- Attention : si le sein devient très rouge et douloureux, que vous avez un peu de fièvre, il s’agit peut-être d’un abcès, suite à une crevasse qui se serait infectée. Dans ce cas, il faut consulter un médecin en urgence. Vous pouvez prendre du Pyrogenium 5CH, 3 granules, le temps de vous rendre chez le médecin.
J’ai une crevasse
- Le mamelon est très douloureux et légèrement fendu : pommade Castor Equi, en application après chaque tétée. Si la fissure est assez importante, on ajoute 5 granules 3 fois par jour de Petroleum 5 CH.
La petite astuce complémentaire : pour les plus courageuses, il suffit de mettre quelques gouttes de jus de citron sur la crevasse : c’est douloureux, mais radical !
- Si la douleur est très importante lors de la tétée : Phytolacca 5 CH, 5 granules 3 fois par jour.
Je dois commencer le sevrage
- Pour aider au tarissement de la sécrétion de lait : Calcarea carbonica 15 CH, Pulsatilla 15 CH et Lac caninum 15 CH, 5 granules de chaque 3 fois par jour, à alterner avec Ricinus 30 CH, 1 dose 3 matins de suite, le tout, jusqu’à l’arrêt total de la lactation.
Votre allaitement ne sera maintenant plus que du bonheur !
- Publicité -
- Publicité -